Il y a quelques années, je me suis lancée dans la lecture du célèbre livre « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » de John Gray. Mon objectif : tenter de cerner un peu mieux la gente masculine (pas une mince affaire…🙄). Je l’ai trouvé vraiment intéressant, alors j’ai décidé de faire un article sur les grandes idées abordées par l’auteur. Qui sait, ça pourrait peut-être vous aider à comprendre le sexe opposé, ou au moins vous donner envie d’acheter le livre ?
Hommes et femmes : issus de deux planètes différentes ?
Selon John Gray, les hommes et les femmes viennent de deux planètes différentes : Mars pour les hommes, Vénus pour les femmes. Mars, comme le dieu romain du même nom, est synonyme d’action, de pouvoir, de réussite. Vénus quand à elle est plus tournée vers la sensibilité, la communication et les rapports humains, à l’image de la déesse de l’amour.
Je vous l’accorde, ça peut faire un peu cliché, et ce n’est pas forcément vrai tout le temps (loin de moi l’idée de mettre tout le monde dans les mêmes cases). Pourtant, cela expliquerait bien des choses, comme leurs langages différents, de même que leurs codes comportementaux. Mais alors, comment bien communiquer avec l’autre ? Comment mieux se comprendre et éviter les conflits ?
Les points abordés par John Gray
Dans son livre « Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus », l’auteur évoque différents points de divergence entre les deux sexes. Je vais résumer ceux qui me semblent importants, dans les grandes lignes, mais je vous invite à lire le livre pour en savoir plus (non, je ne gagne pas un pourcentage sur les ventes je vous jure).
NB : Tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, car plein de critères autres que le genre, peuvent expliquer nos agissements. Mais cela peut aider à y voir plus clair !
Mars et Vénus ne se sentent pas aimés pour les mêmes raisons
Bien que pour les martiens et les vénusiennes se sentir aimé(e)s soit important, chacun va le ressentir à sa façon.
Le besoin de démonstration de Vénus
Pour se sentir aimée, la femme a besoin, dans l’ordre d’importance : d’attentions régulières, de compréhension, de respect, qu’on lui accorde du temps, que l’on accepte ses sentiments et qu’on la rassure.
Le besoin de reconnaissance de Mars
L’homme quant à lui, se sentira aimé si sa femme lui fait confiance, l’accepte tel qu’il est, l’admire, lui manifeste son approbation et l’encourage.
Partant de ce constat, les hommes et les femmes n’ont donc pas les mêmes besoins. Sans une bonne communication, Il leur est donc difficile de comprendre les attentes de l’autre.
Mars et Vénus : des besoins qui diffèrent
Comme je l’explique juste au-dessus, l’homme et la femme vont avoir des difficultés à cerner les besoins de l’autre dans la relation. Des maladresses peuvent donc avoir lieu, puisque chacun va, à tort, donner à l’autre ce qu’il aimerait recevoir. John Gray compare alors la gente féminine à des vagues, et le genre masculin à des élastiques.
Surfer sur la vague des femmes
Vénus connait tantôt des phases d’amour et de joie (le haut de la vague), et d’autres fois un profond mal-être, de la tristesse (le creux de la vague). Et non, ça n’est pas dû UNIQUEMENT au cycle menstruel 😒. Lorsque la femme est dans le creux de la vague, elle attend alors de sa moitié une grande compréhension, du soutien et de la démonstration. Ce qui ne sera pas forcément compris par l’homme qui, lui, agit différemment lorsqu’il ne va pas bien.
Les hommes élastiques
Lorsqu’il rencontre des tracas, Mars aura besoin de s’isoler dans son coin pour mieux revenir vers sa douce. Préférant ainsi trouver des solutions seul à ses préoccupations. Ce silence est souvent mal perçu par la femme qui va s’imaginer le pire : « il ne m’aime plus ».
La naissance de conflits
En ce sens, lorsque l’homme a l’élastique détendu (ni voyez aucun sous-entendu 🤫) et que la femme est en haut de la vague, ils vivent tout deux l’amour parfait. Au contraire, lorsque l’homme s’éloigne tandis que la femme est au creux de la vague et a le plus besoin de son homme, tout s’effondre et des disputes peuvent éclater.
Cas pratique : Jules rentre du travail, il a passé une dure journée et souhaite s’isoler tranquillement. Juliette de son côté a elle aussi passé une journée éprouvante et, pour s’en délester, a besoin de tout raconter à Jules. Résultat : Jules l’écoute à peine car il souhaite juste être seul, Juliette va donc se sentir délaissée et incomprise.
Les deux sexes n’interprètent pas les mots de la même façon
Si les mots utilisés par les deux sexes sont identiques, ils ne vont pourtant pas être compris de la même façon. Des situations pouvant une nouvelle fois créer des conflits.
En effet, les femmes vont avoir tendance à tout amplifier pour exprimer l’intensité de ce qu’elles ressentent. Les hommes, eux, vont prendre les mots au 1er degré, comme des reproches, et bien souvent mal réagir en conséquence.
Cas concret : lorsqu’une femme dit « On ne sort jamais ! On ne fait jamais rien ! », l’homme pourrait répondre factuellement « c’est faux, on est sortis la semaine dernière ». Mais Vénus tenait simplement à exprimer qu’elle aime passer du temps avec lui, qu’elle a envie de faire quelque chose avec lui. Tandis que lui comprend « tu me déçois, on ne fait rien ensemble car tu n’es pas romantique, je m’ennuie avec toi ». Un vrai casse-tête n’est pas ?!
Communiquer par écrit pour résoudre les conflits
Après avoir énuméré dans son livre les différences entre homme et femme et les problématiques qu’elles peuvent engendrer, John Gray propose l’exercice de la « lettre d’amour ».
Celle-ci vise dans un premier temps à retranscrire par écrit ses ressentis par rapport à un contexte donné. Une fois couchés sur le papier, les mots utilisés sont mieux conscientisés, permettant de prendre du recul sur la situation et de l’envisager éventuellement sous un angle plus positif. Cette lettre peut d’ailleurs rester inconnue pour l’autre personne, et permet simplement d’évacuer le négatif et de relativiser.
À la suite de cette première lettre, l’expéditeur pourra en écrire une seconde dans laquelle il mettra la réponse qu’il aurait aimé avoir de l’autre. Cet exercice très intéressant peut s’effectuer seul(e) ou à deux, et permet d’aider à la compréhension de l’autre. La clé de l’épanouissement pour un couple durable 💗 ! Vous m’en direz des nouvelles ?
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce livre qui m’a fait comprendre davantage le fonctionnement du sexe opposé. Il m’a aussi fait rire, car je me suis reconnue bien souvent dans des situations qu’il cite en exemple. Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de le lire pour en savoir davantage !
Vous vous êtes reconnu(e) dans la description de Mars ou Vénus dans cet article ? Envie de lire le livre (si ce n’est pas déjà fait) ? Dites-moi tout 🤗 ! Je suis également présente sur Instagram ou Facebook, j’attends vos retours 😃.
[…] interrogée sur la façon de penser des hommes et femmes. J’en parlais dans mon article « Les hommes viennent de mars et les femmes de vénus« , les deux sexes n’ont pas les mêmes façons d’agir selon les situations. Cela […]