Réflexions

Le harcèlement de rue aux femmes : jusqu’à quand ?

L’idée de cet article m’est venue lors de mon voyage à Marrakech entre copines, lorsqu’il était question de rentrer seules au Riad le soir, en passant par des petites rues isolées. Le genre de situation qui me stressent… Heureusement, là bas, on se sentait plutôt en sécurité. Mais j’aimerais quand même aujourd’hui parler du fameux « harcèlement de rue » subi par les femmes, même si bien sûr il existe aussi (malheureusement) d’autres formes de harcèlements 😩.

femme-seule-nuit

C’est quoi le harcèlement de rue subi par les femmes ?

Pour ceux qui n’en auraient pas entendu parler (sérieux ?), voici un florilège de ce que peut être le harcèlement de rue fait aux femmes : sifflements de la part d’un individu inconnu de type masculin, regards insistants, interpellations verbales ou non, attouchements… Tout cela dans des lieux publics tels que : la rue, un bar ou encore dans les transports en commun. Un vrai bonheur n’est-ce pas ?! 😒

Le problème, c’est qu’à force de vivre ce genre de situation à chaque sortie, les femmes (et je m’inclus dedans), adoptent des mécanismes pour tenter de les éviter : s’habiller ample et plus couvertes qu’elles ne le voudraient, baisser le regard dans la rue, ne pas sourire, mettre des écouteurs (parfois sans musique), changer de trottoir, éviter de rentrer seules le soir, prendre un taxi plutôt que les transports en commun (et maintenant même en taxi on est plus 100% en sécurité)… La liste est longue, et malheureusement parfois même en prenant ce genre de « précautions », ça n’empêche pas le harcèlement de rue.

harcelement-rue-femme

Harcèlement de rue envers les femmes : stop aux idées reçues !

De nombreuses fois j’ai entendu des absurdités par rapport aux comportements des hommes, que les femmes subissent dans la rue. Alors au risque de vous en apprendre une bonne : NON, le harcèlement de rue n’est ni normal, ni justifiable, ni rien du tout. Capiche ? 😡

Le harcèlement de rue n’a rien à voir avec la drague

En lisant cet article, certains hommes pourraient peut-être se dire « de toute façon les filles on ne peut plus rien vous dire, on ne peut plus vous aborder dans la rue ». Le harcèlement n’est en aucun cas de la drague ! Heureusement qu’il est encore possible d’approcher les femmes, il faut simplement le faire respectueusement et arrêter si elles ne sont pas réceptives, c’est simple, non ? Je serais curieuse de savoir si les hommes qui appellent les femmes en les sifflant dans la rue ont déjà reçu une réponse du genre « Wahou, tu siffles divinement bien, ça me fait craquer, on fait connaissance ? » 🤔.

Personnellement, j’ai déjà eu le cas d’hommes qui engageaient une conversation avec moi, me demandaient gentiment si on pouvait faire connaissance, et quand je leur ai dit « non », partaient en disant « bonne journée ». C’est quand même plus agréable qu’un homme qui, du haut de sa fenêtre, tel un Roméo des cavernes, me siffle, m’appelle en criant des « hey oh toi là », et termine ses hurlements d’animal en disant « sale p*** » parce que j’ai fait semblant de ne pas l’entendre (oui oui, c’est réel).

Non, le harcèlement n’a rien de plaisant

Je me souviens d’une fois où, étant plus jeune, j’avais pris le tram le soir pour aller voir mon copain de l’époque. Tram quasiment vide, je m’assois sur une place côté fenêtre. Un arrêt plus tard, un homme choisit de s’assoir à côté de moi (alors qu’il y avait plein d’autres sièges libres, mais bon, soit !). Je sens le truc arriver, je regarde donc par la fenêtre alors qu’il n’y a rien à voir, si j’avais pu fusionner avec elle je l’aurais fait. Il commence à me parler (merde, la technique n’a pas marché). Bref, je lui réponds à demi-mots en restant courtoise parce qu’« on sait jamais s’il a un couteau et qu’il me poignarde si je ne réponds pas » 🤯.

Vient le moment où je dois descendre (pourvu qu’il ne descende pas avec moi…), je m’extirpe de mon siège et sent sa vieille main sale me toucher la cuisse. En sortant du tram, j’ai couru aussi vite que j’ai pu jusqu’à l’appartement. En panique, je raconte tout à mon ex, j’en viens à parler du harcèlement de rue des femmes, tout ça pour qu’il me réponde « Bah ça devrait te faire plaisir d’être abordée dans la rue non ?! » (par pour rien qu’il est devenu mon ex celui là, mais c’est un autre sujet).

Donc, pour ceux qui pourraient penser pareil, je vous ôte encore d’un doute : la réponse est non. Non messieurs, il n’y a rien de plaisant, d’excitant ou de valorisant à être suivie dans la rue, à avoir la boule au ventre en passant à côté d’une bande de mecs qui te dévisagent, à se faire tripoter dans les transports en commun, à se faire siffler comme des chiennes. Vraiment, on s’en passe volontiers ! (vous sentez que ce sujet me tend ou pas ? 😬)

femme-seule-rue

Non, les femmes ne vous « provoquent » pas

« Elle me cherche avec sa mini-jupe et son décolleté », ouin ouin ouin ! Messieurs, il serait bien d’arrêter de penser que l’on s’habille pour vous plaire ou pour vous provoquer, il est finit ce temps-là (du moins il devrait…). Si une femme met cette jupe ou ce crop-top c’est parce qu’ELLE se sent belle comme ça. Autre raison, et attention ça peut paraitre dingue : parce qu’il fait 40 degrés ! Incroyable non ? Il semblerait finalement que le monde ne tourne pas autour de vous.

À cause de ce genre de pensée, la plupart des femmes, moi comprise, en voyant certaines autres consoeurs dans la rue, pouvons nous dire « elle est quand même osée sa tenue » ou bien « c’est très court » etc. Simplement parce qu’on sait qu’elles prennent involontairement un risque supplémentaire en s’habillant comme ça. Parce qu’on devient conditionnées à penser aux risques et à s’habiller en conséquence, alors que ça ne devrait tellement pas être la réalité !

Pourtant, parfois même en jogging on se fait alpaguer dans la rue. Alors, qu’on se balade en mini jupe ou en jogging, lâchez-nous la grappe !

Et si c’était un homme beau et sexy ?

Comme je le dis plus haut, le harcèlement de rue n’est pas de la drague. Partant de ce postulat, que l’homme en question soit beau à nos yeux ou non, cela ne retirera rien au fait qu’il manque de respect et nous agresse verbalement ou physiquement.

Après, personnellement, je n’ai jamais été embêtée dans la rue par un mec qui ressemblait à Zac Efron ou Jérémy Frérot (oups 🙄).

Et si les rôles étaient inversés ?

Je pense que même si l’on inversait les rôles : les hommes qui subiraient le harcèlement des femmes dans la rue, ces messieurs ne ressentiraient très certainement pas l’angoisse et la peur que nous ressentons dans ce genre de situation.

En effet, le harcèlement de rue fait partie des inégalités subies par les femmes. Un homme étant en moyenne plus fort physiquement, si une femme le sifflait ou l’appelait dans la rue, ça le ferait plus rire qu’autre chose, à mon avis. Ou bien il pourrait lui répondre d’aller se faire voir, sans avoir peur d’elle. De mon point de vue en tout cas, même si les rôles s’inversaient, l’homme ne pourra jamais ressentir la détresse d’une femme dans ce genre de situation. J’avais d’ailleurs regardé le film « Je ne suis pas un homme facile » sur Netflix, je l’avais trouvé un peu tiré par les cheveux.

me-too

Y aura-t-il un jour une fin au harcèlement de rue ?

Il semble que ce phénomène existe depuis déjà bien longtemps, mais je ne sais pas si cela était perçu comme tel par les femmes il y a 50 ans en arrière par exemple ? Cela m’intéresserait d’avoir vos avis.

Quoi qu’il en soit, je compte sur vous qui êtes parents, pour éduquer vos garçons dans le bon sens, ça aiderait beaucoup les générations futures. Et puis, si vous êtes témoins d’un harcèlement de rue, quel qu’il soit, intervenez du mieux que vous pouvez s’il vous plait.

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Dites-moi tout en commentaire 🤗 ! Vous pouvez aussi me rejoindre sur Instagram ou Facebook pour qu’on en discute !

Vous êtes une femme et souhaitez livrer votre témoignage de façon anonyme ? Complétez mon questionnaire LaMinuteTémoignage #3

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *