article-suisse-2
escapades

Notre circuit de 10 jours en Suisse – 2/2

Si vous êtes sur cette deuxième partie d’article sur notre voyage en Suisse c’est probablement que vous avez déjà lu la partie 1 ? 😉 Alors allons-y pour la suite !

D’Interlaken à Lucerne

Après avoir remercié Sam de son chaleureux accueil, nous avons repris la route direction Interlaken. À vrai dire, nous y avons juste pique-niqué face à la rivière de l’Aar. Nous avons ensuite été directement à Lucerne, qui se trouvait à 1h10 de route.

Nous avons été charmés par Lucerne et son style médiéval, et toujours cette eau bleu clair (comme à peu près partout en Suisse) qui la traverse. Ici il s’agissait de la rivière « Reuss ». Encore une fois nous nous sommes simplement laissés porter par les rues, avant de nous arrêter dans un bar pour nous rafraichir.

Ensuite, il fallait déjà rejoindre notre prochain logement : un genre de container de chantier près de Rapperswil-Jona. Sur la route nous avons fait une petite randonnée d’environ 1h qui s’appelle « Sihlsprung », nous étions seuls au monde !

Deux jours près de Rapperswil-Jona

Quelle belle surprise lorsque nous avons découvert notre nouvel hébergement près de Rapperswil-Jona. Honnêtement, c’était l’un de mes endroits préférés, ça tombe bien puisque nous avions réservé deux nuits. Nous sommes arrivés pile pour le coucher de soleil.

Une randonnée comme on les aime

Pour cette journée nous nous sommes aventurés dans une randonnée de 12km au départ de Schänis. Celle-ci alternait entre chemins forestiers, montées, prairies, chemins chez l’habitant, petites rivières et cascade. À un moment, nous devions même passer sur un chemin non clôturé, au milieu des vaches qui nous regardaient, on ne faisait pas les fiers !

Nous sommes montés à 1500m d’altitude, c’était magnifique. Cette randonnée nous a fait un bien fou, même si à la fin nous avions hâte d’être à la voiture. Sur le retour, nous nous sommes arrêtés à Rapperswil-Jona pour prendre un MacDo (histoire de manger local). Cette petite ville était très mignonne aux premiers abords, nous aurions aimé la découvrir davantage mais la fatigue s’est emparée de nos corps.

Rugby dans un pub à Zurich

Eh oui, le 8 septembre marquait le premier match de la coupe du monde de rugby avec la France et la Nouvelle-Zélande. Étant avec un rugbyman, il était impensable de manquer ce match. Nous nous sommes donc mis à la recherche d’un pub pouvant diffuser ce match. Nous avons passé la soirée à Zurich au Oliver Twist. Franchement, même si je ne comprends toujours pas bien les règles du rugby, je dois reconnaitre que l’ambiance était trop cool, et les gens très sympa.

Les Chutes du Rhin et Zurich

Avant de partir en vacances, nous étions tombés sur une vidéo montrant les Chutes du Rhin. Ça avait l’air incroyable alors on ne pouvait pas passer à côté. C’est tellement touristique que tout est bien organisé, il y a 3 parkings payants à proximité, et différentes excursions bateau proposées, parfaitement orchestrées.

Une fois sur place, j’avoue pour ma part avoir été un peu déçue (suis-je trop exigeante ?). Ok les chutes sont impressionnantes, mais j’ai trouvé que le cadre n’avait rien de charmant comme je l’avais imaginé. On voyait des immeubles au loin, ça ne faisait pas très paysage naturel. Bref je m’attendais à mieux. C’était quand même sympa, avec le bateau nous avons pu nous approcher assez près des chutes, j’avais d’ailleurs un peu peur de finir en mode « machine à laver ».

Après un après-midi calme autour d’un lac, nous sommes retournés à Zurich pour la soirée. J’ai beaucoup aimé cette ville aussi, bien que nous l’ayons vu que de nuit.

Berne et le lac de Neuchâtel

Le lendemain, nous souhaitions commencer notre descente de la Suisse afin de revenir petit à petit à notre point de départ : Genève. Nous nous sommes donc rendus à Berne, parce qu’on ne pouvait quand même pas manquer la capitale de la Suisse. D’ailleurs, je n’en ai jamais vu d’aussi calme et propre. Certes nous étions dimanche, mais quand même !

Brunch et balade dans la capitale suisse

Qui dit dimanche, dit brunch ! Sur la route pour Berne j’ai donc appelé avec mon anglais (presque) parfait pour réserver chez Ô Capitaine. Ce chaleureux petit restaurant propose un buffet à volonté avec du sucré et du salé, quasiment tout fait maison. Nous n’avons pas regretté notre choix, c’était vraiment parfait.

Le ventre bien rempli, nous sommes partis à la découverte à pied de la vieille ville. Nous ne nous lassons pas de l’eau bleue transparente de l’Aar. Très vite on y aperçoit d’ailleurs de nombreuses personnes se laissant porter par le courant de l’eau, tous munis d’un sac étanche. C’est un moyen de transport comme un autre finalement. Nous étions déçus de ne pas avoir un sac étanche pour pouvoir tenter l’expérience comme les locaux.

La fosse (maintenant le parc) aux ours

Une autre chose a piqué notre curiosité : la fosse aux ours, ou parc aux ours de Berne. Le nom « Berne » vient de « Bär » (« ours » en allemand). La légende raconte que ce nom aurait été donné à la ville en référence au premier animal tué par le duc Berthold V de Zähringen, fondateur de celle-ci.

À la suite de cela, une première fosse aux ours minuscule a été créée en 1515, avec un ours capturé comme « trophée de guerre » en 1513 😒. Depuis 2009, un parc aux ours a été entièrement reconstruit pour que les animaux puissent avoir plus d’espace avec des coins ombragés et un point d’eau. Oui, car il y a toujours des ours dedans (trois il me semble). Ça m’a fait mal au coeur de les voir là-dedans car ce n’est pas leur place, mais quand j’ai vu la taille de l’ancienne fosse aux ours qui se trouve à côté, je me dis qu’ils doivent être quand même mieux dans le parc. Surtout s’ils y sont habitués depuis petits, mais bon.

Après avoir observé les ours nous nous sommes assis quelques minutes au bord de l’Aar pour voir encore les locaux à l’oeuvre avec leurs sacs étanches. Nous avons continué notre balade, notamment en passant par l’horloge astronomique de Berne et la Collégiale Saint-Vincent de Berne, puis sommes partis boire un verre avant de repartir à la voiture.

Petite escale à Neuchâtel

Notre journée se terminait dans un camping à côté du lac de Neuchâtel, dans une roulotte cette fois-ci. J’aime beaucoup l’ambiance camping, ça fait vraiment vacances. Nous avons pu profiter du lac : baignade, location d’UN paddle pour deux (je regrette de ne pas avoir pu nous filmer car c’était vraiment drôle à voir 😅), et location d’un pédalo avec en prime un beau coucher de soleil. So romantiiiic.

Le lendemain midi nous avons pique-niqué à Yverdons-les-Bains, toujours face au lac de Neuchâtel, avant de reprendre la route direction la France pour une petite étape.

Un petit détour côté France

Nous avons vadrouillé entre Chamonix et Annecy, toutes les deux de jolies villes, avant de passer la nuit à Annecy dans un hôtel un peu miteux (heureusement que ce n’était qu’une nuit). Pour notre dernier jour avant de repartir à Genève pour prendre l’avion, nous avons décidé d’aller à Saint-Gervais-les-Bains pour prendre le tramway du Mont-blanc.

Nous souhaitions monter jusqu’au Nid d’Aigle, malheureusement il y avait des travaux en cours donc cela n’était pas possible. Nous nous sommes donc arrêtés à Bellevue à 1800m d’altitude pour ensuite aller à pied plus haut, au Mont Lachat (2115m d’altitude). Le point de vue à 360° était très beau. Nous sommes ensuite redescendus à pied jusqu’à la station de tramway.

La fin d’un joli voyage, le début d’un autre…

En fin de journée nous avons été rendre la voiture qui nous a accompagné durant notre périple, notre avion partait de Genève le lendemain pour l’Italie (un article viendra 😉).

Nous avons vraiment adoré la Suisse et ses différentes villes (Genève un peu moins). Le calme, la propreté, ces beaux paysages, ces eaux bleues, la gentillesse des habitants. Le seul point noir est le prix (même si on nous avait prévenu), mais bon j’imagine qu’avec un salaire suisse c’est mieux 😅.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le fait de changer tous les jours de lieu et de pouvoir bouger librement avec la voiture. Je suis contente que nous ayons pu faire l’itinéraire que nous avions à peu près en tête. Alors je n’ai pas été une excellente guide touristique dans cet article, mais pendant ce voyage j’avais vraiment besoin de me laisser un peu porter et juste découvrir sans tout prévoir à l’avance et connaitre tous les lieux de chaque ville.

J’espère que vous avez quand même apprécié la lecture ? Dites-moi tout en commentaire 🤗. Vous pouvez aussi me rejoindre sur Instagram et Facebook pour échanger. À bientôt pour le prochain article sur le voyage à Rome !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *