Pour ceux qui me connaissent ou qui ont pris le temps un peu de lire mes articles de blog, vous avez dû remarquer que j’ai tendance à me poser beaucoup de questions. Un peu comme les enfants et leur « pourquoi ? » incessants. Après une discussion avec mes collègues, j’ai eu envie d’aborder un sujet pas forcément gai mais sur lequel je m’interroge : la mort. Je me demande en effet ce qu’il peut bien se passer après la mort. Pas vous ? 🤔
Des visions différentes de l’après-mort
Chacun a ses propres croyances sur la mort et ce qu’il se passe après. Selon les cultures, les pays ou les religions notamment, la vision de la mort est différente. Pour certains l’âme du défunt ira en enfer si celui-ci a fait du mal autour de lui durant sa vie, et au paradis s’il a fait le bien. Pour d’autres, l’âme va se réincarner dans un autre corps physique pour vivre une autre vie. Certaines penseront qu’il n’y a plus rien ensuite, comme un trou noir.
La mort est une peur pour certains (coucou je ne me sens pas concernée) et pour d’autres elle fait simplement partie de la vie. La mort évoque quelque chose de triste pour beaucoup, quand d’autres la célèbre (comme avec la fête des morts au Mexique par exemple). Mais qu’est-ce qu’on ressent lorsqu’on meurt, finalement ?
Les expériences de mort imminente (EMI)
Qu’est-ce que l’expérience de mort imminente ?
Vous avez sans doute déjà entendu ce terme d »expérience de mort imminente », non ? Il s’agit d’une expérience vécue par des patients dans un coma avancé ou en état de mort clinique (lorsque le coeur s’arrête), qui sont ensuite revenus à la vie. Il y a eu tellement de témoignages impressionnants et intéressants à ce sujet.
D’après ce que j’ai vu et lu, les survivants ayant vécu cette expérience racontent plus ou moins les mêmes choses : l’impression d’être en lévitation au dessus du corps physique – jusqu’à parfois se souvenir de conversations des personnes présentent dans la pièce ou de détails particuliers -, sentiment de plénitude, passage dans un tunnel avec une lumière blanche au bout, rencontre de proches décédés, vision de sa vie passée qui défile… je trouve ça fascinant !
Les expériences négatives de mort imminente
On parle beaucoup des expériences de mort imminente positives, mais il en existe aussi des négatives, bien moins agréables.
Des personnes témoignent en effet de passages dans des tunnels angoissants, de feu, de créatures terrifiantes… l’enfer ? Et cela serait vécu par des patients n’ayant pas forcément fait le bien autour d’eux durant leur vivant.
Cependant, positive, comme négative, il semble vraiment que les patients ayant vécu une EMI en ressortent transformés, ils ne voient plus leur vie de la même manière. TU M’ÉTONNES !
Les EMI : une explication scientifique ?
« Heureusement » pour les personnes qui ont déjà vécues une EMI, elles ne sont pas seules, impossible donc de les considérer comme des illuminées. Il y a en effet des milliers de récits sur l’EMI, d’autant qu’ils sont racontés par des personnes de religions différentes, de modes de vie différents, bref, des personnes différentes, vous avez compris.
Une vraie question se pose alors du côté scientifique (parce qu’on sait très bien qu’il faut toujours trouver une explication scientifique à tout) : comment, lors d’une mort cérébrale, la conscience peut-elle encore fonctionner ?
Un pic d’activité du cerveau
J’ai pu lire des observations par des médecins d’un pic d’activité du cerveau quelques secondes après l’arrêt du coeur, peut-être lié au manque d’oxygène. Cette activité élevée permettrait de produire des ondes cérébrales Gamma (vous avez vu comment je suis calée sur le sujet ?), et ces ondes Gamma seraient localisées sur les zones du cerveau responsables des informations sensorielles. Cela pourrait éventuellement expliquer les ressentis des patients vivant une expérience de mort imminente.
Un état de thanatose
J’ai également vu ailleurs que les expériences de mort imminente pourraient s’apparenter à l’état de « thanatose ». La thanatose correspond au comportement défensif adopté par les animaux à l’approche d’un danger : leur corps se raidit pour simuler la mort, dans un objectif de survie. L’EMI permettrait donc au patient de survivre à l’approche de sa potentielle mort.
Notre conscience sur un serveur externe
Et puis cette autre théorie selon laquelle la conscience ne se limiterait pas uniquement à ce que l’on pourrait croire. Elle pourrait être localisée ailleurs, et le cerveau ne servirait que du support à celle-ci, expliquant alors qu’elle puisse fonctionner sans. Comme un ordinateur avec un serveur informatique, par exemple. On changerait simplement d’état de conscience.
EMI et mort définitive : ressentons-nous la même chose ?
Finalement, sauf si j’ai loupé quelque chose, il semble qu’aujourd’hui il n’y ait toujours pas d’explication scientifique précise sur ce phénomène passionnant qu’est l’EMI. Et est-ce que c’est vraiment nécessaire ?
Personnellement, je trouve ça hyper rassurant de me dire que peut-être, après la mort, tout ne s’arrête pas. Qu’il se passe quelque chose de chaleureux, enveloppant, réconfortant (à condition d’avoir été sage). Mais sait-on seulement si lors de la mort, la vraie, on ressent des sensations équivalentes ? Pour une raison évidente il me semble compliqué d’obtenir des témoignages. Et je trouve ça tellement frustrant de ne pas savoir !
Mais j’aime penser que nous sommes des âmes qui vagabondent d’un corps physique à un autre, et que lorsqu’une vie s’arrête, autre chose commence. Si ça se trouve j’étais une chèvre avant de naître en tant qu’Anaïs, qui sait ?
Et vous, quel est votre avis sur la question ? Ça m’intéresserait beaucoup d’avoir vos retours en commentaire ou sur mon compte Instagram ou Facebook ! 🤗
[…] mon dernier article sur la mort, il est temps de parler d’une chose un peu plus gaie : l’amour. Ce sentiment qui fait […]