Au cours de mes 28 ans d’existence, j’ai entendu de nombreuses fois et ai moi-même parfois dit « je ne suis pas prêt(e) à me mettre en couple ». Mais qu’est-ce que ça veut dire finalement ? Est-ce qu’un matin on se réveille en disant « ouuuh, aujourd’hui, je me sens prêt(e) à me mettre en couple ! » ? 🧐
Ne pas être prêt(e) : une excuse ou un réel ressenti ?
« Je ne me sens pas prêt(e) à avoir une relation sérieuse » : une phrase vague qui veut tout et rien dire.
Une excuse pour ne pas vexer/blesser l’autre
Je pense que lorsqu’on dit à la personne avec qui l’on flirte que nous ne sommes pas prêts à nous mettre en couple, il s’agit bien souvent d’une excuse.
Pour moi, le début d’une relation amoureuse n’est pas quelque chose qui se calcule ou qui se contrôle. Sommes-nous un jour vraiment préparés à nous mettre en couple ? Je ne le pense pas. Bien souvent ça nous tombe dessus (bon pour certains ça peut tomber à côté un bon moment…😒) et puis les choses se font naturellement. C’est la personne en face qui nous donne envie de découvrir plus et de continuer le chemin ensemble.
On ne devrait pas avoir à se dire « est-ce que vraiment je veux me mettre en couple ? ». Ou bien, si on se pose cette question, c’est probablement que l’on sent que la personne n’est pas pour nous. Et plutôt que de lui dire « je n’ai pas envie de me mettre avec toi » on va préférer dire « je ne suis pas prêt(e) ».
On peut aussi sortir cette fameuse excuse quand finalement la personne ne nous plait pas complètement (bonjour les rencontres Tinder…) mais qu’on ne veut pas la blesser. Et puis on retrouvera la personne « pas prête », en couple avec une autre personne quelques temps plus tard…😅.
Un problème plus profond ?
Je ne nie pas le fait que l’on puisse vraiment se sentir incapable d’être en couple, que l’on ne s’en sente pas prêt(e) ou que nous n’ayons tout simplement pas envie. Mais dans ce cas il faut que cela soit clair dès le début : soit on le dit directement à la personne en face, soit on fait un travail sur soi, si besoin, avant de se lancer à la conquête de l’amour.
Parfois, c’est simplement une peur d’être de nouveau blessé(e) ou abandonné(e). Un traumatisme d’une ancienne relation ou même de l’enfance. Et plutôt que de se laisser aller dans la relation présente, on va préférer se mettre des barrières. Bah oui, pourquoi prendre le risque d’être heureux ?
Accepter la situation sans remettre en cause votre valeur
Quoi qu’il en soit, excuse ou vrai problème de fond, vous ne pouvez pas contrôler les autres. Cependant, vous pouvez contrôler votre réaction face à la situation.
Inutile donc de se retourner le cerveau dans tous les sens en se demandant ce que vous avez mal fait ou comment vous auriez pu mieux agir. Vous n’êtes pas responsable. Si cette personne vous dit qu’elle n’est pas prête, alors soit elle a des choses à régler de son côté, soit vous n’étiez simplement pas fait pour être ensemble. C’est tout.
Mais comment savoir si vous êtes prêt(e) à être en couple ?
Comme je le disais plus haut, je pense que c’est quelque chose qui se ressent. Mais il y a quand même des règles d’or à respecter :
- À ton ex tu ne penseras plus ;
- Avant d’aimer quelqu’un, t’aimer toi-même tu devras ;
- Les relations pour combler un manque affectif tu n’enchaineras pas ;
- Des compromis tu seras capable de faire.
Et vous, avez-vous déjà dit à quelqu’un que vous n’étiez pas prêt(e) ? Pour quelle(s) raison(s) ? Dites-moi tout en commentaire ou sur Instagram 🤗.