weekend solo à lacanau
escapades

Un week-end d’anniversaire en solo à Lacanau

J’en parlais dans mon article sur la solitude : j’envisageais de partir en week-end seule, c’était mon défi personnel 2022. Il s’avère que je l’ai fait pour mes 28 ans ! 😁 Je trouvais que c’était parfait pour commencer cette nouvelle année de vie. Retour sur ce week-end fort sympathique avec moi et moi-même.

Etape 1 : me détendre et me faire chouchouter 💆‍♀️

Pour débuter ma journée d’anniversaire de la meilleure des façons, j’avais réservé un massage du corps pas loin de chez moi.

Au début, j’avais réservé pour une heure, mais comme j’avais prévu d’autres choses par la suite et que je ne suis pas encore riche comme Crésus (d’ailleurs quelqu’un le connait celui-là ? 🤷‍♀️ ), j’ai modifié en 30 min. Ça passe vite mais qu’est-ce que c’était plaisant ! Et pour une fois j’ai réussi à stopper plus ou moins mes pensées le temps du massage. Est-ce que vous aussi vous faites partie de la team « cerveau H24 en ébullition qui ne s’arrête jamais de penser » 🤯 ?

L’après-midi, j’ai continué sur la même lancée en allant chez ma coiffeuse (coucou Maëva si tu passes par là). Je voulais un changement radical alors j’ai demandé une coupe à la garçonne et une teinture rose 👩‍🎤 . Non c’est complètement faux, j’ai juste coupé les pointes (oui je sais j’ai le goût du risque). Mais ça fait toujours du bien d’aller faire une mise à jour chez le coiffeur !

Etape 2 : Let’s go to Lacanau en solo 🌊

J’avais réservé deux semaines plus tôt une nuit dans une chambre d’hôtes à Lacanau. Le lieu me semblait tout à fait adapté pour mon expérience en solitaire. Et je ne me suis pas trompée !

Alexandra m’a accueillie chaleureusement, elle était au petit soin. Le lieu est magnifique, et doit l’être davantage durant les beaux jours avec la piscine. Ma chambre était très jolie, et le lac de Lacanau se trouve à 1 minute à pied du logement (voire moins). Je précise que je ne suis absolument pas payée pour parler de ce lieu, et je n’ai toujours pas de code promo à vous proposer (sorry), mais j’ai simplement beaucoup aimé !

Après avoir déposé mes affaires dans ma chambre, ni une ni deux je suis allée marcher autour du lac. J’avais de la chance il faisait beau, c’était vraiment agréable. À mon retour, j’ai vite enfilé mon maillot de bain (non, vous n’aurez pas de photos, je voudrais éviter l’euphorie générale) pour profiter de 40 min TOUTE SEULE dans un GRAND jacuzzi. C’est à dire que pendant que vous, vous lisez votre livre dans la baignoire, moi je le lisais dans un JACUZZI héhéhé. C’était vraiment chouette. Bon, je ne vous cache pas que la sortie avec un ressenti de -10 degrés c’était moins sympa, mais ça tonifie parait-il.

Etape 3 : Le resto solo 🍽

Un jour, j’ai dit à mes grands-parents que j’aimerais oser aller au restaurant toute seule, ce à quoi ils m’ont répondu « eh bien qu’est-ce qui t’en empêche ? ». C’est vrai ça, qu’est-ce qui m’en empêchait ? Tout simplement ma peur du regard des autres. Mais ce soir là, du 19 février 2022, j’ai décidé que j’allais surmonter cette peur, que j’allais entrer dans ce bar/restaurant dansant repéré sur Google en disant « Bonjour Monsieur, oui je suis seule et OUI je veux manger seule ! » 💪

Ce bar était fermé 😩 . Échec. C’est vrai que j’avais oublié qu’on était en février, et que ce n’est pas la période la plus animée à Lacanau. Mais impossible n’est pas Anaïs ! J’ai donc trouvé un autre petit restaurant qui s’est trouvé être le parfait endroit pour un premier restaurant solo (la vie est bien faite).

Une décoration trop mignonne, des plantes partout, une ambiance à la cool, un fond musical, bienvenue chez « Blondie et Compagnie « . Petit verre de vin blanc, petit burger (ceux qui me connaissent savent ma passion pour les burgers) crumble en dessert. Et en fait c’était chouette, je me sentais bien, les gens faisaient leur vie et n’étaient pas là à me regarder avec pitié et à me jeter des bouts de pain comme je me l’imaginais (bon j’abuse un peu).

Les serveurs étaient au petit soin. Un jeune de la table d’à côté qui ne devait pas en être à sa première bière m’a proposé de se joindre à leur table. J’aurais pu accepter mais j’avoue que je sentais la lourdeur à 10km, j’ai donc gentiment refusé. Mais merci à toi quand même gentil inconnu alcoolisé 😬 .

Bref, finalement c’était pas si difficile, et c’était même agréable ! Je suis gentiment rentrée dans le logement, j’ai vaqué à mes occupations avant de m’endormir dans le nuage de lit que j’avais pour moi toute seule.

Etape 4 : Prendre la confiance et faire un deuxième resto

Le lendemain matin, après un petit déjeuner à discuter avec le couple voisin, je quitte la chambre d’hôtes. À mon avis je reviendrai pour les beaux jours.

Je suis retournée vers l’océan pour marcher sur la plage, entendre le bruit des vagues que j’adore. Puis le midi, je suis allée dans un second resto, même plus peur.

On me met à une place sympathique, je commande de nouveau un petit verre de vin, un bon petit plat qui ressemble à un plat d’adulte cette fois. Serveur au petit soin encore une fois, nickel.

Je me suis prise pour quelqu’un d’autre le temps d’un repas, avec mon verre de vin dans une main, mon livre dans l’autre en attendant mon plat. J’avais toujours rêvé de faire ça (oui mes rêves sont plutôt accessibles).

Conclusion de ce week-end

Après tout cela je suis rentrée tranquillement chez moi, heureuse d’avoir relevé ce défi personnel et avec l’envie de recommencer l’expérience.

Lorsque j’ai dis aux gens que j’étais seule pour mon anniversaire, pour certains, on aurait dit que je leur annonçais que j’allais mettre fin à mes jours. Soyez rassurés tout va bien, c’était un choix de ma part.

Ce n’est pas parce que c’était mon anniversaire que ça devait forcément être une soirée arrosée. Je n’avais pas envie de me prendre la tête à attendre de savoir qui était disponible ou pas pour fêter mon anniversaire, je n’avais pas envie de me prendre la tête à trouver quoi faire, à éventuellement faire à manger, préparer la soirée etc.

Mais on a tellement l’habitude de se dire « anniversaire = soirée = avec plein d’amis = alcool » que j’avais peur d’attirer la pitié des gens en disant que je faisais mon anniversaire seule, alors que c’était mon choix finalement.

Bref, réalisez vos rêves les plus accessibles comme les plus fous, relevez vos défis, soyez heureux ! C’est une conclusion un peu niaise mais j’aime bien.

Et vous, vous vous êtes fixés des défis ? Dites moi tout en commentaire ou sur Instagram.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] Un week-end d’anniversaire en solo à Lacanau […]

  2. […] où j’ai publié mon premier article, à sauter de joie dans mon salon). Être partie seule en week-end d’anniversaire à Lacanau et ensuite à Lisbonne (alors que ça me paraissait impossible quelques mois auparavant). Et puis […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *