Je fais partie de ces personnes qui conseillent de boire de l’eau plutôt que de prendre un Doliprane au moindre mal de tête. En effet, je préfère toujours écouter les messages que mon corps veut me faire passer, au lieu de le faire taire. Eh oui, à défaut de pouvoir s’exprimer avec des MOTS, votre corps tente de vous faire comprendre des choses avec des MAUX. Mais l’écoutez-vous ?
Considérer le corps et l’esprit comme un tout
Dans la médecine occidentale, nous avons tendance à distinguer le corps et l’esprit. Tandis que pour la médecine chinoise ces deux notions sont étroitement liées.
Une émotion non exprimée, que l’on garde en soi, que l’on tente de refouler, va alors ressortir sous forme de symptôme(s) physique(s). C’est ainsi que votre corps cherche à attirer votre attention sur cette émotion que vous refusez de prendre en compte. Malin, non ? 🤪
Je pense que les deux médecines peuvent être complémentaires.
Les petits maux du quotidien
Munie de mon livre « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel, je vais vous donner quelques exemples que nous pouvons vivre au quotidien (mais il y en a tellement pluuuuus).
Les maux de tête
Quelque chose vous préoccupe et vous voulez absolument trouver une réponse ou une solution là, maintenant, tout de suite ! Oh tiens-donc, le mal de tête qui arrive !
Peu importe la cause de ce mal de tête, le mieux est de prendre du recul sur la situation et faire autre chose. Soyez plus patient(e). Une fois que vous reviendrez sur votre réflexion, vous aurez les idées bien plus claires. Arrêtez donc de vous « prendre la tête » 🤯
PS : le mal de tête peut bien entendu être également signe de déshydratation ou de fatigue (oui, je suis médecin à mes heures perdues).
Les maux de dos
En ce moment vous vous sentez surchargé(e) au travail, vous ne savez plus où donner de la tête et n’avez plus le temps de rien. Toc toc toc, c’est le mal de dos qui frappe à la porte !
Les maux de dos peuvent apparaitre pour bien des raisons, celles-ci sont plus précisément décrites avec les différentes localisations possibles dans le dictionnaire des maladies. Mais globalement, le dos représente le soutien et le support de la vie. Il est comme une carapace qui nous protège lorsqu’on se sent impuissant.
Ainsi, lorsque ce mal survient, cela peut signifier que l’on se sent très peu soutenu(e). Le mieux est de lâcher prise et de discuter pour trouver des solutions, que l’on puisse vous aider un peu plus.
Les maux de ventre
Un proche vous a fait une réflexion qui ne vous a pas pas plu et vous fait ressentir de la colère que vous n’arrivez pas à exprimer ? Il est fort probable que le mal de ventre prenne place.
Les maux de ventre sont le signe d’un sentiment d’abandon et de solitude. Vous n’arrivez pas à dire ce qui vous affecte ou ce que vous craignez car vous avez peur de ne pas être écouté(e).
Là encore vous l’aurez compris, il s’agit de COMMUNIQUER avec les autres. Je crois bien que c’est la clé de tous les problèmes de toute façon.
Le gros intestin : la constipation (oui je fais aussi dans le glamour)
Vous savez très bien que ça ne peut pas durer avec Bryan, vous n’êtes plus heureuse et vous avez déjà tout essayé. Mais vous vous accrochez quand même au fait que ça pourrait s’arranger. Bizarrement, cela fait quelques jours que vous n’arrivez pas à « évacuer »…
Les intestins, particulièrement le gros, représente notre aptitude à laisser aller, à faire circuler les évènements de notre vie. Alors, quand on s’accroche un peu trop à une situation ou à une personne nocive, eh bien voilà… le gros intestin aussi garde tout.
La constipation nous indique que l’on ne fait pas ce qui est bon pour nous. On résiste au changement ou n’arrive pas à tourner la page. Dites adieu à Bryan, vous verrez que tout ira mieux ensuite !
Les maux de gorge
Anecdote personnelle cette fois-ci : il était une fois, mon coeur d’artichaut aimait vraiment bien un homme. Mais n’arrivant pas bien à le cerner, je ne voulais rien laisser paraitre. Au moment où je devais le revoir BIM, une angine douloureuse comme je n’en ai jamais eu (oui le COVID n’existait pas à l’époque ahah).
Persévérante, j’ai quand même été le voir. Et pour couronner le tout, une conjonctivite a fait son apparition pendant que j’étais avec lui. Une soirée au top avec la gorge et les yeux qui piquaient 😵
La gorge représente l’affirmation de soi. Lorsqu’un mal de gorge se déclare, c’est que nous peinons à dire ce que nous pensons vraiment, à exprimer nos sentiments.
Je n’étais pas vraiment moi-même avec ce garçon (ERREUR). Je faisais plutôt comme il voulait (ERREUR). Je pense que mon corps me disait : FUYOOOOONS ! 🏃♀️🏃♀️
Le torticolis
Vous avez envie de quitter votre travail pour aller vers un autre projet qui vous épanouira davantage. Mais par peur vous n’arrivez pas à sauter le pas ? Vous voilà bloqué(e) par un torticolis qui ne vous laissera pas d’autres choix que de regarder la vérité en face pour avancer.
Un torticolis montre une insécurité, une incapacité à faire un choix ou prendre ses responsabilités pour atteindre son but ou respecter vos valeurs personnelles. Écoutez-vous, vous pouvez le faire !
Le « mal a dit »
Pour moi, lorsqu’on ne fait pas attention aux signaux que le corps nous envoie, la douleur va devenir de plus en plus intense, jusqu’à la maladie.
Cela est encore difficile à prouver car des études se penchent sur le sujet. Mais je suis certaine que les maladies graves que nous développons sont liées, entre autres, à un mal-être intérieur, à des émotions que l’on n’écoute pas depuis trop longtemps.
La maladie est là pour nous faire prendre conscience des choses et changer notre mode de vie. Un peu radical, il est vrai 👀 . Cependant il est important de rester lucide, bien sûr que ce n’est pas la seule cause, mais ça y contribue.
Il est temps de conclure cet article Anaïs
Avant, j’avais tendance à chercher sur Google quelle maladie grave je pouvais bien avoir avec tel ou tel symptôme (hypocondriaque bonjour). Aujourd’hui, je vais plutôt chercher quelle signification émotionnelle ils peuvent avoir. Je vois ensuite si cela peut correspondre à mon état du moment.
Attention ✋ , il ne s’agit pas non plus d’en faire une généralité en ramenant obligatoirement une douleur à un sentiment. Mais lorsque votre corps vous fait mal, demandez vous ce que vous ressentez intérieurement sur le moment. Peut-être que vous trouverez une explication avant de vous précipiter sur la trousse de médicaments 🙃 .
Finalement, on a tendance à croire que notre corps n’est pas sympa avec nous, qu’il est notre ennemi. C’est pourtant tout le contraire : il est est notre meilleur allié. Il est celui qui vous fera comprendre quand quelque chose ne va pas, celui qui vous aidera à vous recentrer sur le bon chemin. Alors écoutez-le, aimez-le et faites lui confiance 💛 .
Dites moi ce que vous pensez de tout ça : d’accord ou pas ? Je vous attends dans les commentaires de cet article ou bien sur instagram. 🤗
Pour aller plus loin, avez-vous lu mon article sur les 5 blessures de l’âme ?
Jolie article sur l’écoute de soi 🥰
Comme tu l’as si bien dit, notre corps s’exprime et il est important d’apprendre à le comprendre. Les solutions à nos problèmes quotidiens sont souvent en nous finalement 😌
Merci pour ton retour 🙂
Exactement, on cherche souvent des causes et des solutions extérieures à nos maux avant de creuser à l’intérieur. Même si bien sûr parfois des médicaments ou un traitement sont nécessaires. Je pense qu’il est juste important d’allier les deux points de vues 🙂
[…] Somatisation : quand notre corps s’exprime avec des maux […]