article-pervers-narcissique-manipulateur
Psychologie

Pervers narcissique et manipulateur : quelle différence ?

« C’est un pervers narcissique » : j’ai l’impression d’entendre souvent cette phrase, et j’avoue l’avoir moi-même déjà utilisée. Alors, le mot « pervers narcissique » est-il employé à tort, ou bien le nombre de ce genre d’énergumène a drastiquement augmenté ces derniers temps 😓 ? Est-ce simplement le fait qu’on les reconnaisse plus facilement de nos jours ? Je trouvais intéressant d’écrire un article à ce sujet, afin de tenter d’identifier la différence entre un manipulateur et un pervers narcissique.

Qu’est-ce qu’une « relation toxique » ?

Pour commencer, il me semble important de définir le terme « relation toxique », très souvent employé lui aussi. Une relation, qu’elle soit amoureuse, amicale, familiale ou professionnelle, est qualifiée comme toxique dès lors qu’un rapport dysfonctionnel est constaté d’un côté ou de l’autre. On peut parler d’une relation dominant-dominé forte, qui crée un réel déséquilibre.

Reconnaitre une relation toxique

Les dysfonctionnements de la relation peuvent être relevés à différents niveaux :

  • Vous n’arrivez pas à communiquer comme vous le souhaiteriez.
  • Vous ne vous sentez pas bien dans la relation, vous perdez votre joie de vivre.
  • Vous vous sentez dépendant(e) de l’autre personne.
  • Vous avez l’impression que vous ne pouvez pas être pleinement vous-même.
  • Vous vous demandez sans cesse comment il/elle va réagir à ce que vous allez dire ou faire.
  • Vous vous sentez rabaissé(e) ou pas à la hauteur.
  • Vous ne vous sentez pas respecté(e) comme vous devriez l’être.

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces énonciations : écoutez la petite voix au fond de vous et FUYEZ 🏃‍♂️. Et si cela n’est pas possible ou compliqué, dans le domaine professionnel ou familial par exemple, essayez au moins de préserver votre santé mentale en prenant de la distance avec la personne en question.

Relation toxique : y a-t-il toujours un manipulateur ou pervers narcissique ?

Bien souvent, l’origine du problème est que l’une des deux personnes présente un profil de manipulateur voire de pervers narcissique (ça marche aussi au féminin, bien sûr). Cette personne choisit très bien sa victime, en fonction de failles qu’elle aura décelées au préalable.

Mais est-ce forcément TOUJOURS le cas ? Y a-t-il toujours un méchant et un gentil ?  Je n’ai pas vraiment trouvé d’information à ce sujet, vous me direz ce que vous en pensez. Personnellement, je me dis qu’une relation toxique peut parfois naitre simplement parce que les deux personnes fonctionnent différemment et ont donc du mal à comprendre l’autre et répondre correctement à ses attentes. Peut être qu’elles ne se correspondent tout simplement pas et ne pourront pas se rendre heureuses ? 🤷‍♀️

femme-recroquevillee

Quelle différence entre un pervers narcissique et un manipulateur ?

Après cette grande analyse philosophique, nous en revenons à la question initiale : quelle est la différence entre un pervers narcissique (le célèbre PN) et un manipulateur ? Il s’agit de deux profils présentant plusieurs similarités, ce qui explique qu’ils soient souvent confondus. La plupart du temps, ils sont tous deux charmeurs, très bons orateurs et fins négociateurs. Leurs objectifs et leurs visions des choses peuvent pourtant différer.

Le pervers narcissique et sa soif de détruire l’autre

De par son nom, le pervers narcissique a un goût affirmé pour le mal, et pour sa propre personne. Empathie ? Il ne connait pas ce mot, la remise en question ? Non plus. C’est bien simple, à ses yeux sa victime n’est qu’un objet qu’il utilise à sa convenance.

Au début il séduit, il est avenant, adorable, au petit soin, bien vu, il vous comprend mieux que personne. Il agit subtilement, de telle façon que, lorsqu’il aura bien cerné les failles de la personne en face et créé une dépendance : BIM ! Il se transforme (mais pas en papillon 🦋, malheureusement).

Ensuite, il manipule, prend un malin plaisir à faire souffrir l’autre en l’écrasant ou le faisant culpabiliser. Je vous rappelle l’objectif ? Faire souffrir et se mettre en valeur. Pourtant, sans sa victime, le PN n’est plus rien.

Le manipulateur et sa volonté d’arriver à ses fins

Du côté du manipulateur, on constate aussi une personne qui tire sur des ficelles pour arriver à ses fins. Seulement, le manipulateur ne vise que le résultat, il ne pense pas aux éventuels dommages collatéraux.

Autrement dit, il ne cherche pas forcément à blesser l’autre intentionnellement, il pourrait d’ailleurs se sentir mal si on lui faisait remarquer son erreur (après… il y a toujours des exceptions). Car lui, contrairement au pervers narcissique, peut reconnaitre ses torts et faire preuve d’empathie.

marionnette-bois

La manipulation : une caractéristique du pervers narcissique

Vous l’aurez compris (sinon ça voudrait dire que mon article n’est pas clair 👀), bien que souvent confondues, les notions de « perversion narcissique » et « manipulation » sont différentes. La manipulation représente une des (nombreuses) caractéristiques du pervers narcissique. Ainsi, tous les pervers narcissiques sont des manipulateurs, quand l’inverse n’est pas vrai.

Représentant environ 3% de la population mondiale, la perversion narcissique est reconnue comme étant une pathologie psychologique depuis peu de temps. Elle reste cependant un trouble rare de la personnalité. De ce fait, il y a de grandes chances pour que les personnes que l’on qualifie bien souvent de « perverses narcissiques » soient en fait « « « juste » » » des manipulatrices. Que l’on s’entende bien : de toute façon, dès l’instant où une relation vous fait du mal ou vous fait perdre confiance en vous : dites NON et FUYEZ.

Personnellement, je pensais à tort que le manipulateur était conscient du mal qu’il faisait, tandis que le PN ne s’en rendait pas compte, puisqu’il s’agit d’une réelle pathologie. Et vous, quel est votre avis ? Dites-moi tout en commentaire ici, sur Instagram ou bien encore sur Facebook 🤗.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Merci pour cet article complet !

    1. Merci pour votre commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *