article-voyage-martinique
escapades

La Martinique en décembre : un hiver sous les tropiques

Imaginez vous : au mois de décembre, sur une plage de sable blanc, eau turquoise, à siroter un punch planteur sous une température avoisinant les 30 degrés… Vous vous y voyez bien ? Eh bien, sans vouloir être désagréable : moi, j’y étais vraiment 😃. Dans cet article, je vous raconte mon séjour en Martinique en plein mois de décembre. Prêts ? On embarque doudou !

Partir en Martinique en décembre

Ma meilleure amie Mylène ayant déménagé en Martinique depuis plusieurs mois, j’ai eu envie de lui rendre visite.

Quand partir en Martinique ?

Cette belle île antillaise présente deux saisons distinctes : la période sèche de décembre à avril, et la période humide de juin à novembre.

Cette seconde période peut être moins plaisante dû à un climat très chaud, un taux d’humidité élevé et de fortes précipitations. Sur les conseils de mon amie, j’ai donc choisi de venir au mois de décembre, pour profiter d’une atmosphère plus agréable.

Quelle compagnie aérienne pour partir en Martinique ?

Au départ de Paris, trois compagnies aériennes peuvent vous emmener en Martinique : Air France, Corsair et Air Caraïbes.

De mon côté, j’ai la chance d’avoir une amie hôtesse de l’air qui a pu me faire bénéficier d’un tarif (très) préférentiel et même d’un surclassement en business pour le vol aller (inespéré) !

Coupe de champagne, petit repas très sympa, siège électrique, couette, place pour allonger les jambes… Je peux vous dire que les 8 heures de vol ce sont merveilleusement bien passées en business ! (on prend vite goût aux bonnes choses) 😎.

Se loger en vacances en Martinique

Pour ma part, je n’ai pas eu à me préoccuper de trouver un logement puisque j’étais hébergée chez ma meilleure amie (il faut savoir bien s’entourer ahah). Nous étions dans la commune du Diamant, à 5min de la plage. Si de votre côté vous recherchez un logement de vacances, vous trouverez bien différents hôtels ou maisons/appartements sur les différents coins de l’île.

Pour être proche du volcan, des randonnées et plages sauvages, préférez le nord Caraïbes. Pour s’isoler de la foule des vacanciers, optez pour le nord et sud Atlantique. Si vous souhaitez plutôt profiter de stations balnéaires et plages idylliques, vous trouverez votre bonheur dans le centre de l’île et le sud Caraïbes. Il y en a pour tous les goûts !

10 jours de bonheur et découvertes en Martinique

Je pense que 10 jours est une bonne durée pour partir en Martinique. Cela permet de se remettre du décalage horaire (pour ma part environ 3 jours…), et d’explorer au maximum les divers paysages et activités qu’offre l’île.

En cohésion avec la nature

Randonnée à l’Anse Couleuvre et coucher de soleil sur la plage du Diamant

Dimanche 11 décembre, première vraie journée en Martinique. Après la dégustation d’un très bon poulet Boucané (poulet Mariné avec des épices et cuit au barbecue), Mylène et son chéri Thomas ont décidé de m’emmener faire la randonnée de l’Anse Couleuvre dans le Nord de l’île.

Une randonnée d’environ deux heures aller/retour en plein coeur de la forêt tropicale avec une superbe cascade en bouquet final. J’ai d’ailleurs pu y faire un remake de la pub pour le gel douche « Ushuaïa », version habillée. Ils m’avaient dit « t’inquiètes on n’a jamais vu de mygales ici ». Que nenni ! À de nombreuses reprises durant le chemin, un guide local montrait à des touristes des mygales qui étaient sur les arbres… un vrai bonheur !

La journée s’est terminée sur la plage du Diamant au coucher du soleil, à déguster de délicieux accras de morue et cocktails. What else ?

À chaque jour suffit sa plage

Durant mon séjour en Martinique, j’ai pu découvrir plusieurs plages, toutes plus belles les unes que les autres.

Les petite et grande Anses d’Arlet, la plage de la Pointe Marin, l’Anse Dufour et Anse Noire, la plage du Diamant, l’Anse Figuier… Baignade, farniente et parfois même snorkeling (j’ai découvert une nouvelle passion) étaient nos activités principales. Il va falloir que je revienne pour découvrir les nombreuses autres plages existantes !

Randonnée au Piton Crève-Coeur

Pour les personnes souhaitant admirer une vue à 360° de la Martinique, foncez faire la randonnée au Piton Crève-Coeur à Sainte-Anne, dans le sud ! Près du parking du point de départ, vous pourrez aussi apercevoir les ruines d’une ancienne sucrerie.

Juste un conseil : préparez vos jambes et votre cardio. En effet, bien qu’elle ne dure qu’une heure aller/retour environ, cette randonnée m’a fait réaliser à quel point je manquais de cardio 😬. Une chose est sûre : le point de vue final en vaut le détour ! Vous m’en direz des nouvelles.

Côté activités

Parapente dans le sud de la Martinique

Pour l’anniversaire de Mylène, nous avons eu envie de marquer le coup en s’envoyant en l’air à trois ! N’ayez pas d’idées farfelues voyons, je parlais bien sûr de faire du parapente ! 😁

Pour cela, j’avais contacté Éric de Martinique Parapente qui nous a donné rendez-vous près du Cap Ferré (non, pas celui dans le sud-ouest de la France).

Une superbe vue au dessus de la mer s’est offerte à nous. Nous avons tous les trois aimé l’expérience, surtout Mylène, qui était pourtant réticente au début !

Note à moi-même : ne pas abuser des punchs planteur la veille d’un vol en parapente (non, je ne développerai pas plus le sujet, bande de curieux !)

Une journée Bateau et balade à la ville de Saint-Pierre

Pendant que certains regardaient la France perdre la finale de la coupe du monde de football (désolée de remuer le couteau dans la plaie 😳), nous, on se la coulait douce sur un catamaran.

Pour cette journée, nous avions choisi l’excursion de 8h à 17h avec Kata Mambo. Au programme : voir des dauphins nager près du bateau, un arrêt au village de Saint-Pierre, manger du poulet boucané (encore, on ne s’en lasse pas), pause baignade et snorkeling, musique et boissons à volonté.

L’équipage était vraiment très sympathique : Jonathan le marin/animateur et ses blagues pourries, Mickaël le cuisto et Tony le capitaine.

Pour la petite histoire : Saint-Pierre est une ville dans le nord de la Martinique, au sud-est de la Montagne pelée (volcan). Autrefois considérée comme la « capitale » de l’île, Saint-Pierre a été totalement détruite en 1902 par l’éruption du volcan. Parmi les trois rescapés recensés : Louis-Auguste Cyparis, qui est devenu célèbre par ce triste évènement, était enfermé dans la prison de la ville. Les murs épais de son cachot l’ont alors sauvé.

Voir des tortues à l’Anse Dufour

Impossible pour moi de quitter la Martinique sans avoir vu de tortue. Avec Mylène nous nous sommes donc rendues à l’Anse Dufour, connue pour être le point de rendez-vous des tortues.

Munies de nos masques et tubas, nous sommes parties à la recherche des précieuses tortues. Malheureusement, il suffisait d’observer les attroupements de touristes pour savoir où elles pouvaient se trouver.

Nous avons donc pu observer Franklin la tortue (de mer), qui mangeait tranquillement les algues à quelques centimètres sous nos pieds. C’était trop beau, magique !

Nous sommes ensuite allées juste à côté à l’Anse Noire, plage de sable noir pailleté.

À noter : il est strictement interdit de toucher les tortues ! En effet, nous pouvons leur transmettre des maladies ou leur causer un stress important. Alors, comme on le dit aux enfants : on touche avec les yeux !

Visite de la savane des esclaves

Un peu de culture et d’histoire ne font pas de mal pendant les vacances. J’ai donc eu l’envie d’aller à la « Savane des esclaves » aux Trois-Ilets.

Il est possible que je n’aie pas tout bien écouté à l’école mais j’ai l’impression que l’esclavagisme, qui a duré bien trop longtemps, n’a pas été tant abordé lors de ma scolarité.

Avec la visite de ce lieu qui récapitule très bien l’esclavagisme en Martinique, j’ai pu visualiser davantage les atrocités vécues par les personnes victimes de cette pratique inhumaine.

Je n’ai pas lu tous les panneaux d’informations car il y avait parfois beaucoup de textes (et mon attention est presque égale à celle d’un enfant de 4 ans), mais il y a une vidéo à l’entrée qui explique déjà très bien, c’était intéressant. En plus de cela, le parc est très joli et les jus maison sont délicieux et servis par une dame adorable.

Les petits plaisirs de la vie

Faire le plein de souvenirs au village de la poterie

Impossible de repartir de Martinique sans ramener des souvenirs à mes proches et moi-même. Pour cela, nous nous sommes rendues au village de la poterie aux Trois-Ilets. Dans ce village paisible où l’on retrouve de nombreux artisans, j’ai particulièrement aimé la boutique du sympathique Thierry « Douceurs Peyi« . Je vous la recommande !

Nous nous sommes également ravitaillées en jus locaux et sandwichs au salon de thé – pâtisserie « O’coup d’coeur« . J’ai d’ailleurs pu gouter des « pâtés salés antillais » : des petites bouchées aux différentes saveurs de poissons, viandes ou légumes recouvertes de pâte brisée. C’est validé !

Des bars et des restaurants

En termes de restaurants et bars, nous sommes restées plutôt sages. Cependant nous sommes allées boire un verre au village créole des Trois-Ilets, nous avons mangés dans un restaurant en bord de mer à Grande Anse. Nous nous sommes régalées au restaurant Chatrou avec des saveurs locales (notamment un délicieux gratin de christophines), près de la plage de la Pointe Marin, mais aussi à Ti Prestige au Diamant. Le samedi soir s’est passé au Kano, accompagné de planteurs et de danses.


Enfin, pour ma dernière soirée, nous avons eu la chance d’assister à une fameuse soirée « Chanté Nwel », directement à l’aéroport. Il s’agit d’une tradition selon laquelle des personnes se regroupent pour faire des chants de Noël. Jusqu’au dernier moment je me suis amusée !

Bilan de ce voyage : inoubliable !

Je suis tellement reconnaissante d’avoir pu faire ce voyage dans ce cadre idyllique et avec une de mes personnes préférées 😍. J’ai la sensation d’en avoir profité au maximum chaque jour.

J’ai été surprise par cette flore incroyable, ces étendues de forêts verdoyantes. Le bleu magnifique de l’eau et sa transparence, les palmiers, la chaleur, le bruit des vagues, la gentillesse et la bonne humeur des Martiniquais… toutes ces petites choses m’ont fait un bien fou. Si vous avez l’occasion de découvrir cette belle île, n’hésitez pas !

Dites-moi tout en commentaire, quel est votre plus beau voyage ? Pour en voir un peu plus, rejoignez-moi sur Instagram ou Facebook 🤗 ! Découvrez également mon précédent voyage en solo à Lisbonne 😁.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] La Martinique en décembre : un hiver sous les tropiques […]

  2. […] car depuis fin 2022 j’ai réussi à faire quelques voyages : Lisbonne en septembre, la Martinique en décembre, Prague en février. Et pour le mois de mai, la destination choisie était Marrakech ! Une envie de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *