Si vous avez suivi mes derniers articles vous savez qu’avec Monsieur nous avons passé 10 jours incroyables en Suisse (partie 1 et partie 2). Il est temps maintenant d’aborder la dernière partie de nos vacances en septembre : direction Rome, capitale de l’Italie (je pense que je n’apprends rien à personne ?! 😁)
Pourquoi Rome ?
À vrai dire, ce n’était pas la ville qui m’attirait le plus en Italie, et au départ nous avions en tête plutôt Milan qui était plus proche de la Suisse. Mais nous avions entendu globalement du bien sur Rome, et puis il s’agit quand même d’une capitale européenne à voir. Nous avons donc jeté notre dévolu sur « La Ville éternelle ».
Comment aller à Rome ?
Les 9h de voiture depuis Genève nous tentaient moyennement, nous avons donc tout simplement pris l’avion. C’est d’ailleurs pour cela que la veille de notre départ à Rome nous avions choisi de dormir côté France dans un hôtel à environ 20 minutes en bus de l’aéroport de Genève : Le Zenitude Hôtel Résidence.
Le billet d’avion était d’une quarantaine d’euros par personne pour Genève-Rome avec Easyjet. Le seul inconvénient était de se lever très tôt (décollage à 6h40), mais quand c’est pour les vacances c’est toujours mieux !
Notre logement à Rome
Cette fois-ci, pas de logement insolite ou de changement d’hébergement pour chaque jour. Nous étions à Rome surtout pour visiter et aussi se reposer, un peu plus qu’en Suisse. Nous avions. donc réservé à l’avance 3 nuits dans une très jolie chambre dans le quartier « Prati », à côté du Vatican. Il s’agissait en fait d’un appartement divisé en 4 chambres environ, toutes propres et décorées avec goût.
Jour 1 : notre arrivée à Rome
Après 1h30 de vol, nous sommes arrivés à l’aéroport de Rome Fiumicino aux alentours de 8h10. Nous avons ensuite tournés en rond à l’aéroport pour trouver le bus (SIT Bus Shuttle) qui pourrait nous emmener vers notre destination. 30 minutes de bus et quelques minutes de marche plus tard, nous arrivions au logement, très bien accueillis par Noemi. Nous avons bien rigolé en voyant l’étroitesse de l’ascenseur, à l’ancienne !
Fatigués de notre voyage, nous avons pris le temps de nous poser un peu dans la chambre pour regarder les choses à faire sur place. Oui, parce qu’à part les musées du Vatican, nous n’avions rien réservé, ni prévu en avance.
Objectif 1 : Manger une pizza à Rome
Tout cela nous a donné faim, et l’un de nos buts principaux à Rome était de manger une pizza (non, non, manger ce n’est pas trop notre truc…🙄). Noemi, notre hôte, nous avait conseillé plusieurs restaurants, parmi lesquels se trouvait « Napul’è« , une excellente pizzeria d’après elle. Ce restaurant se trouvait à environ 5 minutes du logement, c’était donc parfait pour y être rapidement.
Une fois installés sur la terrasse du restaurant, nous avons pu commander et nous délecter ensuite du délicieux met tant attendu : la Pizza. Nous n’avons pas été déçus car elles étaient très bonnes, bien que nous ne soyons pas des experts.
Objectif 2 : Avoir un premier aperçu de Rome
Le ventre bien rempli, et malgré la fatigue du voyage, nous souhaitions commencer à découvrir la ville de Rome. Nous avons donc marché en direction de la « Piazza del Popolo », au milieu de rues pas très propres, de klaxons incessants, de voitures qui circulaient de façon aléatoire, d’hommes qui voulaient nous vendre tous types de visites touristiques tous les 10 mètres… J’avoue que sur le moment on s’est dit « pourquoi nous ne sommes pas restés en Suisse ?! »
Arrivés sur la place de Popole (avouez que c’était tentant de l’appeler comme ça ? 🤭), nous n’avons pas vraiment été époustouflés… oups. Déjà parce qu’il y avait du monde (comme dans tous les lieux de cette ville), et puis je ne sais pas expliquer, c’était gris, ça faisait triste, pas très propre. Le problème c’est qu’inconsciemment on comparait avec la Suisse, et c’était clairement deux salles deux ambiances. Je pense aussi qu’avec la fatigue nous n’étions pas dans le meilleur état d’esprit. Nous sommes ensuite montés au jardin juste à côté, que nous n’avons pas non plus trouvé très entretenu, ce qui pouvait être expliqué par l’alerte canicule. En écrivant cet article je me rends compte que je pensais que nous étions allés à la Villa Borghese, mais en fait non (je suis vraiment une guide touristique douteuse 😩).
Fatigués de marcher, du bruit, des gens, nous avons décidé de rentrer à l’appartement (Monsieur et Madame Aigris). Pour couronner le tout, il y avait dans le bus du retour un homme qui s’était uriné dessus, et donc une odeur très TRÈS forte. BREF, cette première journée à Rome n’était pas la meilleure, nous avons décidé de l’écourter en se disant que le lendemain serait mieux.
Jour 2 : Direction Trastevere (entre autres)
Nous nous étions levés requinqués pour ce deuxième jour dans la capitale italienne. Prêts à explorer les trésors qu’elle avait à nous offrir, sans faire de comparaison avec la Suisse que nous avions tant aimé. J’avais envie de voir l’Italie comme je me l’imaginais : avec des murs colorés, des petites ruelles charmantes, des accents chantants. Pour cette nouvelle journée, notre dévolu s’était alors jeté sur le quartier de Trastevere.
Encore une fois nous avons beaucoup marché, et fait quelques petits détours. Nous sommes en effet passés notamment par le château puis le pont de Saint-Ange, le Mausoleo Ossario Garibaldino, la Fontaine à eau Paola (qui malheureusement n’avait pas d’eau) et le Monument à Giuseppe Garibaldi sur la Janicule (l’une des huit collines de Rome).
Nous avons directement su lorsque nous étions à Trastevere. Ce quartier coloré est facilement reconnaissable, et très sympa ! Nous nous sommes arrêtés pour manger des pâtes à la Carbonara (ça aussi c’était un objectif) dans un des nombreux restaurants des rues de Trastevere. Noemi nous avait conseillé le restaurant « Tonnarello » qui semblait très bon. Nous souhaitions y aller mais malheureusement il y avait beaucoup trop de monde.
Sur le chemin du retour nous sommes passés par le théâtre de Marcellus, la place du Capitole, devant des vestiges de la première Rome, puis nous avons terminé notre visite au Monument à Victor-Emmanuel II. Ce dernier était vraiment impressionnant. La journée a pris fin dans un pub, devant le match de rugby France-Uruguay (oui car rappelons que j’ai choisi d’être avec un rugbyman).
Jour 3 : produits du marché et visite du Vatican
Nouvelle journée dans la capitale italienne ! Pour varier les plaisirs, nous avions décidé de prendre des produits au marché « Mercato Trionfale » qui se trouvait à 5 minutes du logement, pour notre repas du midi. Jambon italien, olives, roquette, mozzarella, pain frais, fraises, vin nous avions tout ce qu’il nous fallait pour une trentaine d’euros, ça va non ?
Une fois le repas terminé, nous nous sommes rendus au Vatican pour visiter notamment les musées. Nous avions bien sûr réservé au préalable notre billet coupe-file sur « Get Your Guide », et je vous recommande de faire la même chose si vous ne voulez pas faire la queue pendant des heures. Les musées du Vatican, qui renferment différentes sculptures et fresques, sont très jolis à voir. Pour autant, je maintiens le fait que ce genre de musée ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Regarder toutes ces oeuvres d’arts en écoutant l’audio-guide qui donne beaucoup trop d’informations… non vraiment, je préfère des choses plus ludiques (don’t judge me). Et puis je ne vous raconte pas le mooooonde, j’avais l’impression de faire partie d’un troupeau de moutons.
En fin de journée nous avons été à la Basilique St Pierre, après une interminable queue. Cette Basilique, qui fait aussi partie du Vatican, était vraiment magnifique ! Ça valait la peine de patienter, en plus l’entrée est gratuite. La visite du Vatican nous a pris l’après-midi.
Jour 4 : dernières visites avant le départ
Pour profiter pleinement de cette dernière journée à Rome, nous avons commencé par un brunch digne de ce nom au Caffè Delle Commari. Plusieurs formules très abordables, le personnel très gentil, tout était parfait !
Pour pouvoir continuer de visiter avant notre vol retour du soir, nous avions déposé nos valises dans une bagagerie. Nous avons ainsi pu nous rendre sur la Piazza Navona, au Panthéon, à l’église Saint Ignace de Loyola (là où les Instagrammeurs font la queue pour filmer le plafond dans le miroir), et la fameuse et magnifique Fontaine de Trevi (oui, nous y avons jeté des pièces).
Nous sommes aussi passés devant le Colisée. Pour le coup j’aurais été partante pour le visiter, mais nous n’avions pas anticipé l’achat des billets et il y avait là encore beaucoup de monde. Nous avons terminé la journée au restaurant « Il Chianti » aux alentours de 17h (près de la fontaine de Trevi), avant d’aller en bus à l’aéroport pour le retour en France.
Mon avis sur Rome ?
Honnêtement, ce serait vous mentir de dire que j’ai ADORÉ Rome (suis-je anormale ?). Je pense que nous aurions beaucoup plus apprécié Rome en y allant AVANT la Suisse, et non l’inverse. En effet nous sommes passés de lieux naturels, propres et calmes à une capitale bruyante, bondée de monde, et que nous n’avons pas trouvé très propre.
Cependant, une fois que nous nous étions fait à notre nouvel environnement, nous avons quand même pu apprécier la ville de Rome. Il faut dire qu’elle regorge de superbes monuments historiques, de belles architectures, et puis il faut le dire : on y mange bien ! Alors pour les passionnés d’histoire et d’art, foncez ! En tout cas, nous garderons de très bons souvenirs de ces vacances en Suisse et à Rome.
Et vous, avez-vous déjà été à Rome ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire ! Vous pouvez également me rejoindre sur Instagram et Facebook 🤗 !