article-charge-mentale
Developpement personnel

La charge mentale en couple : peut-on l’éviter ?

J’en vois déjà certains lever les yeux au ciel en disant « oh la la elles nous cassent les pieds avec leur charge mentale ces femmes 😒 « , non ? Moi-même je vois ce mot partout, et c’est notamment un concept qui, personnellement, freine mon envie d’habiter en couple. On en parle ? 🤓

C’est quoi la charge mentale ?

La charge mentale, c’est tout simplement ces petites pensées qui nous envahissent au quotidien, c’est être sur tous les fronts pour la gestion, l’organisation et la planification des tâches pour le foyer. Pouvant être déjà présente lorsqu’on est seul(e), la charge mentale augmente en emménageant avec sa moitié, et encore davantage lorsque des enfants s’ajoutent à l’équation. En effet, si avant de se mettre en ménage on agissait en fonction de soi et l’on attendait rien de personne, il s’agit désormais de penser pour deux ou plus, sans forcément avoir d’action de la part des autres personnes.

Penser à faire les courses, le ménage, trouver ce que l’on va manger, faire à manger, penser à appeler le médecin pour les enfants, à appeler belle-maman pour le repas de dimanche… Le tout couplé bien souvent avec la vie professionnelle. Beaucoup de petites choses à ne pas oublier qui finalement pèsent sur le mental et peuvent impacter le bien-être de la personne qui la subit, voire entacher le bonheur du couple. Vous voyez mieux de quoi je veux parler ? 🙃

NB : La charge mentale peut également concerner le domaine professionnel mais nous allons ici nous intéresser au personnel.

nettoyage-miroir

La charge mentale : quelles sont les causes de ce phénomène ?

J’entends partout parler de « la charge mentale des femmes ». Mais est-ce uniquement le problème des femmes ? Un homme ne peut-il pas subir tout autant cette charge mentale ? Et puis d’ailleurs, d’où vient-elle ? Je m’interroge.

Le patriarcat, vous dites ?

Nous le savons tous, il y a plusieurs années en arrière, la femme ne pouvait pas travailler et devait être à la maison pour gérer les enfants et les tâches ménagères. Bien qu’aujourd’hui les choses aient évolué (il y a encore un peu de travail mais ne perdons pas espoir), certains automatismes perdurent visiblement 😩.

En effet, les hommes (en général) semblent croire que les femmes, bien qu’elles travaillent aussi aujourd’hui, aient une grande appétence pour les tâches ménagères et autres joyeusetés. Et donc qu’automatiquement elles leur incombent. Mais heureusement, on peut parfois avoir la chance que monsieur « nous AIDE » 🤯.

En exposant ce fait à mon copain, il m’a simplement (et justement) répondu : « et quand il faut réparer quelque chose à la maison ou sur la voiture, vous vous tournez bien vers nous, non ? ». Il m’a cloué le bec, car pour ma part, c’est vrai (je suis une piètre bricoleuse, et la mécanique je ne vous en parle pas).

En même temps, il faut dire aussi que l’éducation joue un grand rôle dans cette problématique. Personnellement, quand j’étais petite, ma mère m’a montrée comment faire le ménage dans la maison, pendant que mon frère bricolait dans le garage avec mon père.

D’ailleurs, hors sujet, et sans vouloir faire « l’avocate du diable » : quand on y pense, les hommes non plus ne sont pas gagnants dans une société patriarcale. Il faut qu’ils soient virils (je ne sais toujours pas définir concrètement ce mot), ils doivent être forts, grands, savoir bricoler, n’avoir peur de rien, ne doivent pas pleurer… bref, c’est un autre sujet que je pourrais peut-être aborder dans un autre article.

maman-et-fille-cuisinent

Les hommes et les femmes qui pensent différemment ?

Pour en revenir au sujet du jour qui est la charge mentale, je me suis aussi interrogée sur la façon de penser des hommes et femmes. J’en parlais dans mon article « Les hommes viennent de mars et les femmes de vénus« , les deux sexes n’ont pas les mêmes façons d’agir selon les situations. Cela s’applique peut-être aussi pour les tâches liées au foyer ?

Si les femmes arrivent en général à anticiper et gérer plusieurs choses à la fois, les hommes quant à eux ont peut être plus de mal avec la notion d’anticipation ? La preuve, lorsqu’on leur reproche de ne pas avoir fait une tâche, ils nous répondent bien souvent « bah tu ne m’as pas demandé, je ne pouvais pas deviner ! ». GÉ-NIAL 😫.

J’ai également lu, en faisant mes recherches, le témoignage d’un homme disant qu’il participe aux tâches du foyer, mais qu’il n’avait pas la faculté d’anticiper comme le fait sa femme : il sait préparer le repas mais n’a pas le réflexe de vérifier en amont s’il dispose du nécessaire pour le faire, il habille ses enfants avec les tenues préparées la veille mais ne connait absolument pas leur taille et pointure pour faire le plein de vêtements si besoin… L’anticipation et la gestion seraient-elles données qu’aux femmes ?

Dans ce cas, qu’en est-il des couples homosexuels ?

Si on part du postulat qu’uniquement les femmes ont la capacité d’anticiper, organiser et gérer le foyer, ça voudrait dire qu’un couple composé de deux hommes donne une gestion catastrophique de la maison ? Et qu’au contraire, un couple composé de deux femmes est l’idéal et qu’il n’y a aucune charge mentale subie ?

D’après mes recherches, il semble que les couples hétérosexuels soient beaucoup plus impactés par la charge mentale que les couples homosexuels. Ces derniers seraient, en effet, plus heureux dans leur couple, puisqu’exemptés des rôles distribués par défaut selon le genre. Est-ce que pour autant la charge mentale est inexistante chez les couples homosexuels ? Que nenni !

La charge mentale : en fonction du caractère de chacun

Eh oui, dans n’importe quel type de couple, et d’ailleurs même sans être en couple, quel que soit le genre, la charge mentale peut être ressentie. Cela peut être dû tout simplement au caractère. Vous savez, lorsqu’on est peut-être un peu trop perfectionniste, que l’on a du mal à faire confiance aux autres, ou encore que l’on n’aime pas laisser de la place à l’imprévu… Ça vous parle ? 🙃

On va préférer alors faire par soi-même plutôt que déléguer, on va être tenté(e) de repasser derrière l’autre, d’inspecter, et bien souvent faire des réflexions si ça n’est pas fait à NOTRE goût (oui, je parle de vécu).

couple-hommes-cuisinent

Pourquoi la charge mentale peut briser un couple ?

Je l’ai dit plus haut, cette charge mentale peut très bien toucher une personne seule. Mais dans ce cas de figure, de toute façon, elle n’a (globalement) pas d’autres choix que de compter sur elle-même. En revanche, dans le cas d’un couple, avec ou sans enfant, il est important que les deux personnes s’entraident.

Le problème est que souvent, la personne qui subie la charge mentale, ne se sent pas soutenue/comprise et peut éprouver de la rancoeur envers l’autre. Elle se sent submergée, ne trouve pas de temps pour elle, et peut en ce sens perdre en estime d’elle-même. Et si cette personne ne se sent pas bien avec elle-même, alors comment voulez-vous qu’elle soit bien avec l’autre ?

Personnellement, j’ai habité une fois avec un homme, ce fut un échec. Nous n’avions pas d’enfant et pourtant j’avais l’impression d’être sa mère. J’avais l’impression de devoir penser pour deux en permanence, même quand il s’agissait de choses qui ne me concernaient pas. J’ai d’ailleurs mon ex belle-mère qui m’a dit un jour « tu feras bien penser à mon fils de se renseigner pour son assurance » 🤨🤯?!?

Certes, le problème ne venait certainement pas que de lui, j’ai peut être aussi du mal avec le lâcher-prise. Mais j’avoue que depuis cette expérience, je suis davantage réticente à habiter en couple.

Comment alléger cette charge mentale ?

De nouveau je vais parler dans le cas d’un couple. Je ne cesse de le répéter à chaque fois mais : la COMMUNICATION est la clé. Je pense déjà qu’il est important de se mettre en couple avec une personne qui a plus ou moins la même vision des choses que nous. C’est déjà un bon départ.

Ensuite, lorsqu’on décide d’habiter ensemble, il me semble intéressant de discuter d’une répartition des tâches. En fonction de ce que l’on aime faire (ou du moins que l’on déteste le moins), mais aussi de l’emploi du temps de chacun.

Aussi, une fois qu’une tâche a été attribuée, la personne en charge de celle-ci s’en occupe tout le temps et dans sa globalité. L’autre n’aura pas à faire de réflexion ou d’inspection. Il s’agit alors de savoir lâcher-prise et d’apprendre à déléguer. Soyons honnête, est-ce vraiment la fin du monde si Marcus n’a pas acheté VOTRE marque de yaourts favorite ? Ou si Agnès n’a pas étendu vos vêtements par couleur sur l’étendoir à linge ? NON. Alors on respire un grand coup, et on profite du temps qu’on a pas passé dans le supermarché ou à étendre le linge, pour faire quelque chose qui nous fait du bien.

Enfin, même s’il est normal pour les deux personnes de s’occuper de son foyer, il est toujours appréciable d’entendre de l’autre un « merci de t’être occupé(e) de la vaisselle » ou « merci d’avoir préparé le repas ». Exprimer sa gratitude envers l’autre permet, je pense, d’entretenir la flamme dans le couple, et d’encourager l’autre à poursuivre en ce sens 😁.

couple-porte-cartons

Eh bien, après presque un mois sans écrire, j’en avais des choses à dire ! Et vous, dites-moi, quel est votre avis sur la charge mentale ? Pensez-vous qu’elle est subie uniquement par les femmes dans les couples hétérosexuels ?

NB : Je précise que j’ai écrit cet article en me renseignant via différentes sources, mais aussi avec mon point de vue et mon vécu, en aucun cas je prétends détenir la science infuse. J’ouvre justement le débat pour avoir vos avis (toujours avec bienveillance s’il vous plait). Je vous attends en commentaire ou bien sur Instagram ou Facebook 🤗!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *