escapades

4 jours à Marrakech en mai

Je suis contente car depuis fin 2022 j’ai réussi à faire quelques voyages : Lisbonne en septembre, la Martinique en décembre, Prague en février. Et pour le mois de mai, la destination choisie était Marrakech ! Une envie de voyager entre copines, un besoin de chaleur, de dépaysement… Nous étions trois à partir : Émilie, Alicia et moi. J’avoue que pour ce voyage, je n’ai rien géré du tout, Émilie a pris les choses en main, et l’a très bien fait ! Je vous raconte ? 😄

Jour 1 : Arrivée à Marrakech

Découverte du riad

La première étape était de rejoindre le Riad Mirage que nous avions réservé, bien situé dans la Médina, coeur historique de Marrakech. Un ami marocain d’Émilie, Hamza, est venu nous chercher à l’aéroport pour nous déposer à l’entrée de la Médina. Il nous a expliqué comment aller jusqu’au riad, ça avait l’air simple, sur le papier 🙄. Nous avons tourné en rond environ 1h, jusqu’à ce qu’un homme très gentil nous montre le chemin (on ne l’aurait pas trouvé seules).

Enfin arrivées au riad, nous sommes accueillies par Rachid qui nous fait visiter et nous donne les bonnes adresses à connaitre. Un thé marocain de bienvenue nous a ensuite été gentiment servi, nous étions bel et bien dans l’ambiance marocaine ! Il était environ 18h lorsque nous avons troqué nos jeans et baskets pour des tenues plus légères, notre objectif ? Manger !

Découverte de la Médina

Il était un peu tard pour déjeuner (à cette heure-ci, on peut plutôt parler de dîner 😅), mais nous avons tout de même pu trouver un petit restaurant à deux pas du riad : Bakchich Café. Un repas simple, bon et efficace avant d’aller vadrouiller dans la vieille ville de Marrakech. Nous avons alors traversé la place centrale très attractive : Jemaa el fna. Animée de jour comme de nuit, on y trouve toute sorte de choses, avec des vendeurs qui nous accostent toutes les 2 minutes pour vendre : des fruits et légumes, des jus, de la menthe, des jouets, des babouches, vêtements (de toutes marques n’est-ce-pas) et autres babioles. Mais il y a aussi des charmeurs de serpents, des hommes avec des singes en laisse (pas trop ma tasse de thé personnellement…), et des femmes proposant des tatouages au henné… parlons-en d’ailleurs !

Alicia a été alpaguée par une de ces femmes qui lui a tenu la main pour lui mettre du henné « de force » alors qu’elle lui disait qu’elle n’avait pas d’argent à donner et qu’elle ne voulait pas de henné. L’histoire s’est répétée 2 minutes plus tard avec Émilie et une autre femme. Ma tête après ça : 😮. J’avoue que, dès le premier jour, cela m’a légèrement refroidie car les filles avaient bien dit « non » pour le henné (après tout, on ne savait pas si c’était de la bonne qualité), et nous n’avions même pas d’argent puisque le change n’était pas encore fait. Après ça, on marchait beaucoup plus vite sur la place et on évitait les dames au henné 😂.

Nous avons été jusqu’à la Koutoubia, plus grande mosquée de Marrakech, avant de rebrousser chemin jusqu’au riad.

Une soirée sympathique

Le soir, nous avons retrouvé Hamza et un ami au restaurant « Les Jardins du Gueliz« , dans la partie plus récente de Marrakech. Très beau cadre, nous avons très bien mangé, et en plus il y avait un magicien très sympa et doué qui est passé à notre table. Après une petite balade digestive, retour au riad pour une bonne nuit de sommeil.

Jour 2 : détente à Marrakech et escale dans le désert d’Agafay

Petit déjeuner de reines au riad

Premier réveil sous le soleil marocain. Nous découvrons le petit déjeuner servi sur le toit-terrasse commun du riad. Je ne vais pas vous détailler chaque petit-déjeuner, mais tous les matins nous étions loin de mourir de faim grâce à nos hôtes qui nous régalaient. Des spécialités marocaines : Harcha, Msemens, Baghrir…, en passant par des fruits et pâtisseries en tout genre, sans oublier le célèbre thé marocain et un jus d’orange pressé bien goûtu. Tout était parfait, et le personnel toujours très sympathique !

Visite du Palais Bahia

Une fois le ventre plein (et croyez-moi, il l’était), direction le Palais Bahia, qui se trouvait à moins de 10 minutes à pied du riad. Ce palais du XIXᵉ siècle de près de 8 hectares a accueilli Vizirs, Sultan et même le résident général de France au Maroc. Il est aujourd’hui devenu un musée et lieu d’exposition, et la famille royale du Maroc y pose parfois ses bagages pour séjourner dans la partie privée, non accessible au public.

Personnellement, j’ai trouvé ça très joli, si l’on fait abstraction du grand nombre de visiteurs à l’intérieur. L’architecture et les couleurs sont très belles, mais nous aurions apprécié y voir des meubles pour donner davantage de vie au lieu. Comptez un peu plus de 6 euros pour l’entrée.

Une petite pause à La Mamounia

Faute de pouvoir se payer une nuit dans le sublime palace qu’est La Mamounia (700€ la nuit pour la chambre la moins cher 😅), Hamza nous avait conseillé d’aller nous balader dans les jardins. Il est en effet possible de rentrer dans l’hôtel pour marcher dans les longues allées des magnifiques jardins, ou y prendre un rafraichissement (il fallait le savoir). Nous sommes donc allées au fond du jardin, au salon de thé « Le Menzeh » par Pierre Hermé, célèbre pâtissier-chocolatier français. C’était un très bon moment, on y reviendra pour dormir quand on sera riche.

Et puis… le désert d’Agafay

L’après-midi, Hamza nous a emmené au désert d’Agafay. On y trouve différents camps où l’on peut dormir ou simplement passer un moment de la journée. Nous sommes allés à « YES WE CAMP’S« . Au programme : détente à la piscine, voir un beau coucher de soleil, et finir avec un bon repas. Pour cela compter environ 40€.

Nous étions un peu sceptiques à notre arrivée au camp, car personne ne nous a vraiment accueilli ou nous a expliqué comment ça se passait. C’était calme car il y avait très peu de gens, propice à la détente cela dit. Et puis l’heure du repas est arrivée. Nous avons été très agréablement surpris par les animations durant le repas : il y a d’abord eu le Henri Salvador du Maroc (vraiment il y avait une ressemblance) suivi de chanteurs traditionnels qui ont vite trouvés une cible : notre table. C’était tellement chaleureux, convivial, joyeux, j’ai adoré !

Nous avons terminé la soirée au Comptoir Darna à Marrakech, dans une ambiance dansante.

NB : dans les photos ci-dessous vous trouverez une espèce de grosse bestiole qui se trouvait sur ma serviette juste entre mes jambes !!! 😱 Savez-vous ce que c’est ?

Jour 3 : le couscous de Fatima, et les danseuses du ventre

Qui dit Maroc dit… COUSCOUS ! Eh oui, nous ne pouvions pas quitter Marrakech sans avoir goûté ce délicieux plat. Nous avons eu la chance d’être accueillies chez Hamza avec un couscous digne de ce nom, préparé par Fatima, l’employée de maison d’une grande douceur et gentillesse. Autant vous dire que nous nous sommes régalés. Le repas était servi avec une boisson de lait fermenté (le Leben si je ne me trompe pas), cela ressemblait à de la crème fraiche ou du fromage blanc liquide. Personnellement, je n’ai pas trop aimé, mais il fallait bien essayer pour le savoir 😬.

Après s’être prélassées au bord de la piscine, nous avons été boire un verre sur un roof-top avec vue sur la place Jemaa el fna. Le soir, nous avions réservé dans le très beau et bon restaurant « Azar » avec une serveuse très gentille. Nous avons pu assister, pendant le repas, aux déhanchés des très belles danseuses orientales.

Jour 4 : journée détente

Visite du célèbre jardin Majorelle

Le samedi sonnait notre dernière journée complète à Marrakech, nous nous sommes donc rendues cette fois-ci au jardin Majorelle, par le biais d’un taxi négocié avec brio (on nous avait expliqué comment ça fonctionnait).

Considéré comme l’un des plus beaux jardins du monde, le jardin Majorelle a été créé par l’artiste-peintre français Jacques Majorelle en 1931 et acheté en 1980 par Yves Saint Laurent (ça vous parle ?) et son compagnon, ils y avaient d’ailleurs élu domicile. Je vous confirme que ce lieu est magnifique, très fleuri, très coloré, avec de très belles architectures. C’était une jolie promenade.

Une expérience unique dans un spa marocain

À quelques minutes à pied du jardin Majorelle, se trouvait un lieu extraordinaire (et vraiment, je pèse mes mots) : le Marajah Spa. Je connaissais les instituts et spa à la française, où l’on paye minimum 60 euros pour 1h de massage, parfois mal fait. Mais LÀ ! Nous avions choisi la formule « Le Royal », d’une durée totale de 2h, avec : Hammam, gommage au savon noir, masque au ghassoul aux 7 plantes, hydratation à l’huile d’argan parfumée et 1h de massage relaxant. Le tout pour 720 dirham, soit l’équivalent de 65 euros !!! (pardon, je mets des points d’exclamation car je n’en reviens toujours pas du prix si peu cher pour l’expérience que nous avons eu)

Avis aux personnes pudiques ou qui pensaient y aller avec leurs collègues de travail : ce n’est peut être pas une bonne idée. Pour les autres : foncez ! Pour commencer, nous nous sommes retrouvées toutes les trois dans notre plus simple appareil (qu’entre nous heureusement), seulement avec un joli petit slip jetable, dans un hammam typiquement marocain. Nous avons été lavées puis « gommées » par des dames, j’avais l’impression d’être un gigot que l’on retournait d’un côté puis de l’autre (j’ai failli avoir un fou rire). Un masque posé et un rinçage plus tard, entre autres, nous enfilons nos peignoirs pour aller vers une nouvelle pièce, toujours dans une ambiance tamisée et relaxante. Cette fois-ci on nous sert un thé marocain et des petites douceurs, que nous dégustons tout en bénéficiant d’un massage des pieds, une petite mise en bouche. Enfin, nous accédons à l’étage pour le massage complet du corps, d’une heure. Sincèrement, rien que pour revivre ça j’ai envie de retourner à Marrakech !

NB : sur la première photo ci-dessous on remarque un portrait du roi du Maroc. Ce type de portrait figurait dans tous les lieux où nous sommes allées à Marrakech : Maisons, bars, restaurants, spa…

Dures négociations aux souks de Marrakech

Cette belle et dernière journée s’est terminée par une balade aux souks de la Médina, qui se déploient dans plusieurs rues, pour acheter quelques souvenirs. Pas de prix affichés là-bas, c’est un peu à la tête du client. Le maître-mot : la négociation, mais toujours avec gentillesse et bonne humeur ! On nous a dit qu’il fallait toujours baisser à -50% le prix annoncé par le vendeur. À première vue, on peut trouver ça gênant de négocier les prix, mais il parait que ça serait vu comme de l’arrogance de ne pas le faire. Quelqu’un pour confirmer cette information ? 🧐

Lessivées par le spa (bah oui, ça fatigue), nous avons simplement été manger à deux pas du riad à « La cantine des Gazelles« , avant de rentrer pour notre dernière nuit. Départ du riad à 5h45 le lendemain matin pour aller à l’aéroport pour notre vol à 8h. Nous sommes arrivées bien en avance pourtant nous avons failli louper le vol, on mettra cela sur l’émotion de quitter ce beau pays.

Je crois que mon truc à moi c’est vraiment ce type de destination chaleureuse, accueillante, dansante. Et le continent africain est vraiment différent de l’Europe, dépaysement garanti ! Les gens en scooters et motos, sans casque, parfois avec de très jeunes enfants, parfois qui transportent des pièces plus grandes qu’eux sans que ça pose problème à qui que ce soit, devoir tout négocier, que ce soit dans les souks ou les taxis… Mais surtout beaucoup de sourires, de joie, et des gens simples et généreux. J’en avais déjà un peu fait l’expérience en Côte d’Ivoire.

Et vous, connaissez-vous Marrakech ? Avez-vous une autre ville du Maroc à me conseiller ? Dites-moi tout en commentaire sur Instagram ou bien sur Facebook ! 🤗

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] de cet article m’est venue lors de mon voyage à Marrakech entre copines, lorsqu’il était question de rentrer seules au Riad le soir, en passant par […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *