article-nostalgie
Réflexions

Nostalgie des années 90/2000 : est-ce que c’était mieux avant ?

Il y a quelques temps, je discutais avec des collègues des cartes téléphoniques achetées par nos parents à l’époque pour pouvoir les appeler depuis le collège si besoin. Une de mes jeunes collègues de 20 ans m’a dit qu’elle n’avait pas connu ça. J’ai pris un coup de vieux et j’ai compris ce que nos parents devaient ressentir quand on leur disait qu’on ne connaissait pas ce dont ils nous parlaient. Outch, ça fait mal ! 😫

Années 90 : que tous ceux qui sont dans la vibe, lèvent le doigt !

La technologie

Je suis une enfant des années 90. Née avant qu’internet et les téléphones mobiles se développent dans les foyers. J’ai connu le routeur Wanadoo qui faisait un bruit monstre pour se connecter à internet. Et puis le tout premier téléphone de ma mère (Mitsubishi MT 430 en vert si mes souvenirs sont bons), de la taille d’une cabine téléphonique, qui servait à… téléphoner.

Quand j’ai eu mon propre téléphone portable au collège, j’ai connu les grésillements que faisait le poste radio de la prof d’anglais quand je recevais un sms. Sans oublier les recharges téléphoniques à acheter chez le marchand de journaux pour avoir du « crédit ». Pour ceux qui comme moi n’avaient pas les SMS illimités, il fallait prendre soin de ne pas trop écrire afin de ne pas faire un MMS qui coûtait plus cher.

Les jeux dans la cour de récréation

J’ai connu les feuilles Didl de toute sorte qu’on s’échangeait avec les copines dans la cour de récréation. Les tamagotchis qui réclamaient beaucoup d’attention. Les tournois de toupies B-blade ou de billes avec les fameux « calots » ou « mammouths ». La corde à sauter, l’élastique, la marelle ou encore les créations en scoubidous.

jeu-billes-recreation

Et puis le reste…

J’avais aussi beaucoup de CDs (d’Alizée, Lorie, Jennifer, les L5, Britney Spears…🙄) que j’écoutais sur ma chaine stéréo ou dans mon baladeur CD. En complément, de nombreux posters de mes chanteurs préférés issus des magazines « FAN 2 » étaient fièrement affichés dans ma chambre. Je pouvais regarder des films ou dessins animés grâce à des cassettes VHS à insérer dans le magnétoscope.

Avant le collège, quand je n’avais pas encore de téléphone, les copains/copines venaient sonner chez les parents pour me proposer d’aller se balader à vélo. Je m’en allais donc en vadrouille après m’être parfumée de l’un de mes « Eau jeune » préférés. Et je pourrais continuer encore longtemps… Moi, nostalgique et peur de grandir ? Pas du tout… 😁

cassettes-vhs

Est-ce que c’était vraiment mieux avant ?

Je ne suis pas sûre de pouvoir comparer les années 90 à aujourd’hui, j’étais trop jeune à l’époque. Je suis en tout cas heureuse d’être née à cette période, dans une sorte « d’entre deux » (alors merci maman, merci papa). Eh oui ! Faire partie de cette « génération Y » me permet d’avoir un avant/après des nouveautés apportées par l’ère de l’information, sans pour autant me sentir complètement perdue.

Profiter de l’instant présent

J’ai tout de même l’impression qu’avant cette révolution numérique il y avait plus de spontanéité, de convivialité et de partage (dans la vie réelle, je veux dire). On vivait pleinement nos moments de vie avec nos proches, sans avoir ce réflexe de les partager sur les réseaux sociaux.

Je parle pour moi aussi bien sûr, je m’agace parfois à avoir mon téléphone toujours à proximité, comme le prolongement de mon corps. Finalement, ce petit objet qui était censé nous permettre de communiquer ne produirait-il pas l’effet inverse ?

jeune-fille-sur-telephone

Le plaisir de l’occasionnel

J’ai cette sensation qu’aujourd’hui, comme nous avons un accès facilité à beaucoup de choses, cela peut perdre un peu de son charme. Ce n’est pas le même plaisir que lorsque c’était occasionnel. Alors je suis souvent tentée de dire que oui, c’était mieux avant. N’oublions pas cependant que le cerveau a parfois tendance à retenir ce qui l’arrange.

Car, qu’on se le dise, c’est quand même bien pratique ce téléphone qui nous donne un accès illimité à internet ou nous permet d’échanger des messages comme on le souhaite, les plateformes comme Netflix pour regarder ce qu’on veut, les appareils photos qui permettent de voir directement le cliché réalisé, le GPS sur le téléphone qui nous évite la carte papier… et j’en passe !

Et vous, vous trouvez que c’était mieux avant ? Racontez-moi vos meilleurs souvenirs de jeunesse en commentaire ou sur Instagram !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *