Il y a quelques temps, j’étais plutôt dans une période « on ne peut compter que sur soi-même » ou « je n’ai pas d’amis ». Et puis un jour on m’a demandé « mais sinon ça va toi ? car tu parles beaucoup de solitude en ce moment ». C’est à ce moment que j’ai tout remis en question. Car cette réflexion, pour je ne sais quelle raison, m’a mis un coup au moral. Je me suis alors demandé pourquoi j’avais ce sentiment d’être seule, et finalement, qu’est-ce que l’amitié ? – Sortez les mouchoirs, séquence émotions ! 🤧
L’amitié c’est comme un couple, mais sans intimité
J’en parlais très récemment avec une amie justement. Je trouve que les relations humaines en général sont complexes. Chacun agit selon sa propre perception des choses, qui peut parfois ne pas être comprise par l’autre et donc provoquer des tensions et donc une dégradation de la relation. BREF, c’est la dégringolade. Et qu’est-ce qu’il faut faire dans ce cas-là ? Comme dans une relation amoureuse, la clé c’est : LA COM-MUNI-CATION (paroles d’une fille célibataire !).
Je crois qu’en amitié comme dans ma vie en général, je suis un peu radicale et idéaliste (oups 🤭). C’est tout ou rien, pas de juste milieu. Autrement dit, j’ai toujours eu des périodes où j’ai un feeling énorme avec une personne, un genre de coup de foudre amical. Mais finalement ce ressenti ne dure pas, un peu comme pour les couples ensembles depuis longtemps, on perd la fougue des débuts. Du moins c’est mon impression.
On se rencontre, on se rend compte (beau jeu de mots 😎 ) qu’on a plein de points communs et la même vision des choses ou bien qu’on se complète. On rigole, on passe beaucoup de temps ensemble, une super amitié quoi. Et puis le temps passe, on a peut-être moins de complicité, ou parfois la vie fait qu’on s’éloigne. Personnellement, c’est précisément à ce moment-là que je me dis : « finalement ce n’était pas une amitié », parce que ce n’est plus comme avant 🙄 .
Dans mon monde à moi (enfin dans ma tête quoi), l’amitié c’est passer chaque moment avec CETTE personne, tout partager, rigoler tout le temps, s’ennuyer ensemble, tout connaitre d’elle, être là aussi dans les moments difficiles, dire les choses honnêtement, se sentir importante à ses yeux. Et que ça ne s’arrête jamais. Mais la vie n’est pas un film, et parfois on prend des chemins différents.
L’amitié c’est une relation qui ne bouge pas malgré tout
Un déménagement, un changement de situation professionnelle, une relation amoureuse… plusieurs raisons qui peuvent amener à s’éloigner de cet(te) ami(e). Est-ce que l’amitié dure malgré cela ? Ça ne sera pas le cas avec certaines personnes, et ce n’est pas grave, on garde des bons souvenirs et nos chemins se séparent. Parfois on n’est simplement plus sur la même longueur d’ondes (ou d’ongles ahahah, très drôle 😒 ).
Et puis il y a ces autres personnes qui, lorsqu’on les revoit, rien ne change. On rigole toujours, on parle de tout et de rien. Finalement j’avais tout faux, c’est ça l’amitié. Il n’y a pas besoin de se voir ou de se parler tous les jours pour être ami(e)s. Par contre, il est important d’entretenir cette relation, tout comme un couple. Chacun doit faire des pas vers l’autre.
De mon côté, je demandais à mes amies des choses que moi-même je ne faisais pas. J’avais juste besoin de sentir que j’étais importante pour elles, d’être rassurée. J’ai eu une prise de conscience en discutant avec certaines d’entre elles, avec qui j’avais l’impression de ne plus partager grand-chose. En fait tout est une question de perception.
Parce qu’en communiquant, on se rend compte qu’en fait, OUI, c’est ça une amitié. C’est quand, même en s’éloignant, on sait que lorsqu’on reverra cette personne rien n’aura changé. C’est aussi savoir qu’on peut compter sur elle si besoin.
Quelle est votre perception de l’amitié ?
Je parle, je parle, mais vous, quelle est votre perception de l’amitié ?
De mon côté je peux dire que je vois aujourd’hui les choses différemment, je suis une nouvelle femme un peu moins radicale (du moins j’essaye ahah). Je sais qui sont mes amies, et je regrette d’en avoir douté quelques fois. J’espère que ces amitiés dureront encore (séquence émotion acte 2), et que d’autres belles personnes entreront dans ma vie (bon courage à elles 😬 ).
En attendant, je lève mon verre (d’eau, bien sûr) à Myloche, Roxy, Deydey, Lice, Mimie, Lulu, Élo, Dita, Djodjo et Katou, qui ont toutes leurs qualités et leurs défauts, que je vois plus ou moins souvent, à qui je parle plus ou moins souvent, que je connais depuis plus ou moins longtemps, mais que je considère comme des amies (gnan gnan gnan).
Dites-moi en commentaire ce que vous inspire cet article, ce que vous en pensez ? Et n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram pour en discuter 😃 !
Belle article !
On voit qu’il y a eu de réflexions depuis la dernière fois hihi !
Tes vrais amis seront toujours là auprès de toi et ils t’accepteront comme tu es.
Tu es une vraie amie mon Nini 🤍
Merci pour ce commentaire Mimie ❤️
[…] Quelle est votre définition de l’amitié ? […]
[…] Quelle est votre définition de l’amitié ? […]
[…] Quelle est votre définition de l’amitié ? […]