savoir-dire-non
Developpement personnel

Affirmation de soi : savoir dire « non »

« Non désolée je ne peux pas, je dois aider ma mère à faire un truc », rassurez-moi je ne suis pas la seule qui, plus jeune, a déjà sorti cette excuse à des amis juste par flemme de sortir ? 🤭 Je ne suis pas la seule non plus qui s’est déjà fait des nœuds au cerveau en cherchant une raison pour refuser une invitation ? Et si on répondait simplement « Non je n’ai pas envie », les choses ne seraient-elles pas plus simples ? 🤔

Pourquoi il vous est difficile de dire « non » ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles il peut parfois être difficile (voire inimaginable pour certains) de dire « non ».

L’éducation liée au « paraitre »

On vous a toujours appris qu’il fallait faire bonne impression, donner une bonne image de soi et ne pas trop montrer ses émotions. Super ! Mais finalement, qui est la personne qui se cache derrière cette surface lisse ?

Pour moi, les personnes éduquées ainsi souffrent intérieurement et accumulent de la colère et de la frustration. Quoi de plus difficile que de garder ses émotions pour soi ? D’avoir l’impression de devoir toujours faire semblant.

Alors vous acceptez tout ce qu’on vous demande car ça serait mal vu de refuser. Et si ça ne vous plait pas ? Eh bien visiblement c’est pareil. Sauf que moi je dis NON pour vous ! RIZ-VOLUTION ! (pardon 😬 )

La peur de blesser l’autre

L’une des raisons pour lesquelles vous n’osez pas dire « non » est la peur de blesser ou décevoir votre interlocuteur.

Bien sûr, selon la demande et la relation que vous entretenez avec la personne, il faudra mettre les formes. Vous n’êtes pas responsable de la façon dont votre interlocuteur va percevoir votre message, vous êtes cependant responsable de la façon dont vous faites passer ce message.

Personnellement, je doute que votre ami(e) se jette d’un pont parce que vous n’avez pas envie d’aller au restaurant ce soir. Il/Elle sera peut-être déçu(e) sur le moment, oui, mais ça lui passera. Et sinon il faudra peut-être songer à changer d’amis.

La peur du rejet ou du jugement

Lorsque l’on fait partie d’un groupe de personnes et qu’elles se mettent toutes d’accord pour vous convaincre de faire quelque chose, vous allez en général vous sentir obligé(e) de dire oui.

Je vous arrête tout de suite, personne n’est jamais obligé de quoi que ce soit ! Vous avez le droit d’être fatigué(e), de ne pas avoir envie, ou tout simplement de ne pas être intéressé(e). C’est dommage de donner un « oui » qui n’en est pas vraiment un.

Pour ma part je ne compte plus le nombre de fois où j’ai fait la rabat-joie en préférant être chez moi plutôt que d’aller en soirée. Mais ce n’est pas grave, ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je suis quand même sympa (hein ?! 🙄 )

L’influence de l’affectif

Une amie m’a demandé d’être la marraine d’une de ses filles. Pour beaucoup de monde ce genre de proposition fait sauter de joie. Moi je n’ai pas ressenti cela. Bien sûr j’étais touchée qu’elle me le propose, mais au fond, pourquoi je n’ai pas eu plus d’émotions ?

Sur le moment je ne m’y attendais pas et je sais que ça lui tenait à cœur alors j’ai acquiescé en souriant. Mais en y repensant, ça n’était pas mon envie profonde, c’était plutôt pour faire plaisir. Lorsqu’elle m’en a reparlé j’ai finalement refusé. Forcément elle était déçue, mais au moins j’ai fini par dire ce que j’avais sur le cœur, et je me suis sentie libérée.

Les relations familiales, amicales ou de couples peuvent influencer le fait de ne pas réussir à dire « non ». Mais il faut bien penser que nous ne devons rien à personne, en revanche nous nous devons de nous respecter.

Le cadre professionnel

Enfin, je pense qu’il est évident que dans le cadre professionnel nous nous sentons souvent obligés de dire « oui » à tout. Bon, cela est assez logique d’écouter son responsable.

Mais sous prétexte du lien de subordination, nous avons tendance à accepter toutes les tâches qui nous sont confiées, peu importe si nous nageons déjà dans les eaux profondes du retard. C’est là que ça devient problématique. Alerte Burn-out !

D’autant que certains employeurs vont garder sous la main les personnes qui ne savent pas dire « non ». Bah oui, c’est tellement plus pratique pour déléguer les tâches que l’on ne veut pas faire 🙃 .

Prêt(e) à savoir dire « non » ?

Je pense que vous aurez compris dans mes explications précédentes l’importance de savoir dire « non ». Non, vous ne voyez toujours pas ?

Pour vous la faire courte, dire « non » quand vous n’avez pas envie ou pas la possibilité de faire quelque chose c’est vous respecter, vous donner de l’importance. Entre nous, c’est quand même bien plus simple de dire « non je n’ai pas envie » que de chercher une excuse à dormir debout que personne ne va croire, non ? Essayez, c’est libérateur !

Et puis parfois on se fait toute une montagne, on se dit qu’on ne peut pas refuser, qu’est-ce que l’autre va penser etc. Alors que notre interlocuteur nous répond juste « ok, pas de soucis ».

Je ne dis pas de dire « non » à tout va, bien que vous ayez le droit après tout. Mais écoutez vos envies, ne vous forcez pas. Je ne le répèterais jamais assez : VOUS devez être votre priorité.

Par contre, je vais maintenant vous demander si vous avez aimé cet article ? Exceptionnellement, merci de ne pas dire « non » ahaha je plaisaaaaante (non). J’attends vos commentaires sous cet article ou sur Instagram, n’hésitez pas ! 😁

Pour continuer sur l’affirmation de soi, découvrez mon article sur le fait de se détacher de l’avis des autres.

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Joann a dit :

    Sujet très intéressant, merci pour cet article !
    Il est vrai que la pression sociale nous donne parfois l’impression qu’on ne peut pas dire non malheureusement. J’irais même plus loin, d’après mon propre vécu, j’ai parfois eu l’impression de ne pas savoir si j’en avait envie ou non ! J’ai essayé de me poser et de me dire “bon là, fait une analyse intérieure, de quoi as-tu envie ?” Évidemment, impossible de répondre !
    Est-ce qu’on peut dire que c’est une déviance au fait de ne plus savoir dire non ? De ne pas avoir appris à écouter ses émotions ?

    1. Merci de ton retour 🙂
      Je vois très bien ce que tu veux dire. De mon point de vue, lorsque tu te poses la question de si tu en as envie ou non, c’est selon moi que tu n’en a pas envie, sinon la question ne se poserait pas.
      Parfois aussi on peut avoir l’envie mais c’est d’autres peurs qui peuvent nous entraîner à dire non, et dans ce cas c’est dommage.
      Mais il est bien de réussir à identifier si cela est réellement un manque d’envie d’accepter la proposition ou bien s’il s’agit d’autre chose. Il est très important de prendre un peu de recul sur la situation et de s’écouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *