Hey ! ça va vous ? Me voilà de retour après deux mois de silence. J’avais commencé à rédiger un nouvel article mi-août et puis finalement il n’est toujours pas sorti (un jour peut-être ?), j’avoue que j’ai vraiment du mal à écrire ces derniers temps 😕. Et puis avec mon amoureux, nous sommes partis deux semaines en vacances en Suisse et à Rome, c’était trop chouette ! Je me suis donc dit qu’un article (scindé en 2) à ce sujet pourrait être sympa, et ça me permet de revivre le voyage. On commence par la Suisse ? (en deux parties)
Notre organisation avant le voyage
Pourquoi la Suisse ?
Et pourquoi pas ? Hop question suivante. Ça va je plaisante ! Après notre précédent séjour à Prague, pour l’été, nous avions envie de voir des beaux paysages, des lacs, de faire des randonnées, d’être en cohésion avec la nature voyez-vous. Au départ nous devions partir au Canada, mais finalement nous avons remis ce voyage à plus tard. L’Écosse nous a aussi effleuré l’esprit mais personnellement j’avais envie de soleil et ce n’est pas ce que m’inspirait cette destination (désolée les Écossais 🤭).
Deux semaines avant la date de nos vacances, après être tombés sur plusieurs vidéos de la Suisse et ses superbes panoramas, notre choix s’est arrêté sur ce pays. Ni une, ni deux, il fallait maintenant se pencher plus précisément sur le sujet 🧐.
Quel itinéraire choisir pour environ 10 jours en Suisse ?
Nous avions la volonté de découvrir plusieurs villes suisses, de ne pas rester qu’à un seul endroit. Alors, après plusieurs heures à éplucher différents articles de blog recommandant des itinéraires, voici celui que nous avions établi initialement : Genève – Lausanne – Gruyères – Interlaken et ses alentours – Lucerne – Zurich et ses alentours – Berne – et retour à Genève.
Nous avons plutôt bien respecté l’itinéraire, avec quelques ajouts en plus sur la fin.
Comment se rendre en Suisse ?
La Suisse étant un pays limitrophe à la France, il est assez facile de s’y rendre, même pour nous qui habitons à Bordeaux. En effet, les billets d’avion vers Genève sont vraiment très abordables (une cinquantaine d’euros l’aller par personne). C’est bien la seule chose abordable concernant la Suisse 😅.
Pour circuler en Suisse, nous avons hésité entre le train et la voiture. Il semble en effet y avoir un bon réseau ferroviaire. Après réflexion notre choix s’est porté sur la location de voiture à l’aéroport pour 10 jours (environ 480 euros chez Europcar via Rentalcars pour un Tiguan bien équipé, ça vaaa).
Cela nous permettait de nous déplacer où nous voulions sans contrainte. En plus, la vignette autoroute (permettant de circuler sur les autoroutes suisses sans payer d’autres frais), le disque de stationnement et les kilomètres illimités étaient inclus ! Pour l’essence, nous n’avons pas constaté une ENOOORME différence de prix par rapport à la France. Pour se garer, en campagne pas de problème, quand il s’agissait des centres-villes il fallait bien souvent payer ou utiliser le disque.
Où dormir en Suisse ?
Comme je le disais plus haut, nous avions deux semaines pour organiser notre itinéraire et réserver des logements. Nous avons donc regardé et comparé les différentes offres sur Booking et Airbnb, les moins chères et mieux notées, de préférence. Nous avons ainsi dormi dans tous types de logements : appartement, chambre d’hôtel sympa, tente, container de chantier, roulotte, chambre d’hôtel moins sympa, nous étions servis ! Le prix à la nuit allait d’environ 55€ à 100€ selon le type de logement.
Avant notre départ, nous avions réservé la moitié des nuits. Nous nous étions dit qu’au piiiiire on pourrait dormir dans la voiture si on ne trouvait rien sur le moment (YOLO, comme disent les d’jeun’s). Finalement nous avons trouvé un hébergement pour chaque nuit. Heureusement d’ailleurs, car il me semble que dans certains endroits de la Suisse le camping sauvage est très réglementé, voire interdit.
Notre arrivée à Genève
C’est fou comme nous sommes beaucoup plus énergiques lorsqu’il s’agit de se lever à 5h30 pour partir en vacances, plutôt qu’à 7h pour aller au travail ! Un ami de mon cher et tendre nous a gentiment déposé à l’aéroport à 6h45 (un dimanche… merci à lui !) pour un décollage à 8h direction Genève.
Après 1h20 de vol, nous avons récupéré notre jolie voiture tout confort à l’aéroport. J’avais à mes côtés un enfant qui découvrait son nouveau jouet (aaaah les hommes). Nous avions rendez-vous pour bruncher au Hunch (très bonne adresse) face au Lac Léman, avec mon amie Roxane et sa petite famille que je n’avais pas vu depuis plus d’un an. Nous avons ensuite fait une petite marche digestive avant de quitter Roxane pour aller découvrir l’appartement réservé pour la nuit.
Celui-ci se situait côté France, à Gaillard (moins cher qu’à Genève). Après avoir pris possession des lieux, nous nous sommes lancés à la recherche d’une supérette pour faire quelques courses. Et puis, en voulant faire demi-tour car la supérette repérée était fermée, nous sommes tombée par hasard sur une petite pizzeria qui ne payait pas de mine.
Munie de mon téléphone je regarde les avis clients de celle-ci, qui s’avéraient être très positifs. Et si on se faisait des pizzas à emporter ce soir ? Let’s go chez « Da Guido » à Etrembières. Da Guido est un monsieur passionné qui n’a pas sa langue dans sa poche. Il nous a gentiment payé une bière pour s’excuser de l’attente, et ses pizzas étaient délicieuses, une belle surprise ! Le ventre plein nous nous sommes endormis, les vacances avaient bel et bien commencées.
Une journée à Lausanne
Balade dans le centre historique de Lausanne
Pour cette première « vraie » journée de découverte, nous avions prévu de nous rendre à Lausanne. Le matin, j’avais regardé un peu sur internet les choses à voir. Mais sur toute la durée de notre séjour en Suisse, l’idée était surtout de nous laisser un peu porter dans les rues des différentes villes visitées. C’est notamment ce que nous avons fait à Lausanne.
Durant la matinée, nous avons donc arpenté les jolies rues de Lausanne, sans but précis. Nous sommes tombés par hasard sur la Place de la Palud, reconnaissable par sa fontaine avec une statue personnifiant la justice. Nous sommes également entrés dans la Cathédrale Notre-Dame de Lausanne. Pour le midi, nous avions préparé des sandwichs, que nous avons dégusté tranquillement sur une petite place très mignonne dont je ne connais pas le nom (la reporter voyage en carton).
Vers Ouchy et son port
Dans l’après-midi, nous nous sommes dirigés vers Ouchy. Cette très jolie ville de Lausanne, qui se trouve au bord du lac Léman, offre de beaux panoramas avec les montagnes en arrière-plan. On y trouve également le Parc Olympique qui, très bien entretenu et ludique, donne notamment quelques records atteints par les sportifs olympiques.
Les Terrasses de Lavaux
Pour terminer l’escapade à Lausanne et ses alentours nous avons repris la voiture direction Les Terrasses de Lavaux : un magnifique paysage avec les vignes en pente au bord du Lac Léman. Une randonnée existe mais nous avions assez marché pour la journée, alors nous avons simplement admiré la vue. Nous avons ensuite été boire un verre au bord du lac (oui, il n’est jamais très loin) dans la jolie ville de Bourg-en-Lavaux, avant d’aller nous tremper les pieds à la plage de Cully (on passera le moment où j’ai failli tomber lamentablement en glissant sur un caillou). Puis direction Bulle, à 40 min de route, où notre hôtel nous attendait pour la nuit.
La Gruyère : entre fromage et chocolat
Après une bonne nuit reposante, nous avions trois objectifs principaux pour cette nouvelle journée : aller à la Maison du Gruyère (eh oui, car le Gruyère ne vient pas de France !), découvrir la ville médiévale de Gruyères et visiter la Chocolaterie Cailler. Autant vous dire qu’on attendait aussi les dégustations au tournant 😛.
La Maison du Gruyère
De bon matin, nous avons donc commencé par la fromagerie. Nous avons été accueilli par une dame très gentille qui nous a directement donné 3 petits morceaux de gruyère avec des temps d’affinage différents, à déguster durant la visite. Nous avons suivi le circuit qui expliquait les procédés de fabrication du gruyère, nos 5 sens étaient mis à contribution (vraiment top pour une fille comme moi qui n’aime pas les musées 😃). Puis nous avons pu voir les employés travailler, et notamment mettre le lait qui a été préalablement « brassé » dans les cylindres permettant de former les meules de fromage. Nous avons beaucoup aimé cette visite, et sommes repartis avec un morceau de gruyère (car il était vraiment très bon).
La ville de Gruyères
Comme convenu, nous nous sommes ensuite rendus à Gruyères, jolie ville médiévale. Le tour est assez vite fait mais ça vaut le coup. Il est également possible de visiter le château mais nous n’avons pas fait ce choix. Notre choix était de trouver un restaurant pour y manger un plat à base de gruyère (oui, même sous 30°). Globalement, tous les restaurants de la ville propose cela, mais nous nous sommes tournés vers le restaurant des Remparts, qui offrait une très belle vue depuis notre table. Une fondue gruérienne pour Monsieur (moitié vacherin-moitié gruyère) et des macaronis jambons, lardons et fromage pour moi (avec une salade, pour la ligne). Le repas terminé, nous avons roulé vers la voiture pour rouler vers la Maison Cailler (vous avez compris la blague ? 🙄).
La chocolaterie Cailler et les Gorges de la Jogne
La visite de la Maison Cailler était sympa aussi, avec des mises en scène pour expliquer toute l’histoire de la marque Cailler (rachetée par Nestlé), et une dégustation de différentes sortes de chocolats à la clé !
En repartant, nous nous sommes arrêtés pour faire une petite randonnée d’une heure aux Gorges de la Jogne (pour la forme). C’était chouette, à la fin j’ai craché mes poumons à cause d’une montée qui n’en finissait pas 😳. Il était temps ensuite de rejoindre notre logement atypique à Fahrni, préalablement réservé sur Airbnb.
Une virée autour du Lac de Thoune
Quand je parlais de « logement atypique » juste au dessus, c’est parce qu’il s’agissait d’une tente de camping avec des lits de camp, installée dans le jardin d’une ferme, entre des vaches et un cheval (asmatique et flatulent, au vu de la nuit passée). Ajoutez à cela le clocher du village qui sonne quasi toutes les heures (nuit comprise), et c’est parfait ! En réalité, on a quand même dormi (et bien rigolé), et puis on avait eu le droit à un beau coucher de soleil et un accueil chaleureux de la part de l’hôte. Bref, c’était la petite anecdote.
Une randonnée pour se mettre en jambes
En parlant de notre hôte, Sam, nous lui avions demandé si elle avait une randonnée à nous recommander autour du lac de Thoune. Elle était si gentille qu’elle nous a carrément imprimé un itinéraire et prêté son sac à dos. Nous sommes donc partis en route vers la randonnée au départ de Merligen. Nous l’avons trouvé très agréable, en plus elle était principalement sur des chemins ombragés donc parfait car il faisait assez chaud.
Les Grottes de St Beatus
Justement, pour nous rafraichir, nous avons visité les Grottes de St. Beatus (d’environ 30° nous sommes passés à environ 8°). Ça nous a fait une petite « pause » sympa. Pour le retour jusqu’à la voiture, nous avons opté pour la solution bateau. Un petit tour dans la ville de Thoune qui est aussi très jolie (au bout d’un moment je risque de manquer d’adjectifs). Puis nous sommes repartis en direction de nos appartements, enfin plutôt de notre tente fermière (oui, parce qu’on avait réservé 2 nuits).
Le récit de nos aventures suisses étant beaucoup trop long, j’ai préféré le scinder en deux. Qu’avez-vous pensé de cette première partie ? Dites-moi tout en commentaire 🤗. Vous pouvez aussi me rejoindre sur Instagram et Facebook pour échanger. La suite arrive très vite ! 😉
[…] partie d’article sur notre voyage en Suisse c’est probablement que vous avez déjà lu la partie 1 ? 😉 Alors allons-y pour la suite […]
[…] articles vous savez qu’avec Monsieur nous avons passé 10 jours incroyables en Suisse (partie 1 et partie 2). Il est temps maintenant d’aborder la dernière partie de nos vacances en […]