En cette semaine placée sous le signe de l’amour (oui bon ok, j’ai un peu de retard), j’ai eu envie d’écrire un article sur ce sujet très vaste. J’ai déjà abordé sur ce blog le fait de rester toute sa vie avec la même personne, ou bien la complexité à dire « je t’aime ». Aujourd’hui, je m’interroge sur la différence entre « aimer » et « être amoureux », dans le cadre d’une relation amoureuse. Y en a-t-il une selon vous ? 🤔
Y a-t-il une différence entre « aimer » et « être amoureux » ?
J’avoue que de mon côté, je pensais qu’être amoureux était beaucoup plus fort que juste « aimer ». Je ne sais pas expliquer pourquoi, simplement ça me semblait plus intense de dire « amoureux » qu’« aimer ».
On aime la tarte aux framboises, danser, chanter… Tandis qu’ÊTRE AMOUREUX, c’est quand même beaucoup plus parlant. Non ?
Et bien que nenni ! En me renseignant sur internet (oui parce que quand même je fais des recherches avant d’écrire un article), je me suis rendue compte que je me trompais complètement sur la définition d’aimer et être amoureux. Je vous explique !
Être amoureux : l’irrationalité des débuts
Je pense que nous avons tous connu au moins une fois dans notre vie les fameux « papillons dans le ventre » ? Vous savez, ces papillons qui sont là souvent dans les premiers mois d’une relation amoureuse, quand tout est encore si parfait.
Tout est si beau, si limpide, que plus rien d’autre n’existe : on se dit amoureux. En fait, on est amoureux de l’image que l’on a de l’autre et de la relation. C’est la phase d’idéalisation de la relation amoureuse, la passion. 😍
Mais être amoureux est irrationnel, ça ne se contrôle pas (ou difficilement). Nous sommes presque accroc à une personne que l’on connait souvent très peu, parce qu’on aime ce qu’elle renvoie. Et le pire, c’est qu’on a la sensation que c’est ça l’AMOUR (avec un grand A).
Aimer : accepter la réalité
Puis le temps défile, et vient le moment où l’on redescend de notre petit nuage (oui parce que ça arrive forcément). Les pieds touchant de nouveau terre, comme on ne ressent plus autant ces petits papillons, on se demande si finalement on aime vraiment cette personne. 🤯
Nous ouvrons les yeux pour découvrir qui est VRAIMENT notre partenaire, correspond-il vraiment à nos attentes ? Et si c’était la fin ? Ou bien le début de l’amour, le vrai ?
Aimer, c’est en effet avoir conscience des défauts et faiblesses de l’autre, et CHOISIR de les accepter malgré tout. C’est la continuité de l’état amoureux par lequel nous passons juste avant.
Est-ce que l’amour dure 3 ans ?
Vous l’avez compris (j’espère), la différence entre « être amoureux » et « aimer » réside dans le fait de connaitre pleinement son partenaire et l’accepter comme tel.
Si l’état amoureux s’éclipse pour laisser place à l’amour, qu’en est-il de celui-ci ? Nous avons souvent entendu dire que « l’amour dure 3 ans », pourquoi ?
En fait, il semblerait que ce soit l’attirance chimique générée par notre cerveau qui diminue au bout de trois ans. Mais pas de panique ! L’ocytocine, hormone de l’attachement, prend le relai pour entretenir la flamme du couple.
Cette hormone est produite naturellement lors de contacts physiques, mais aussi de petites attentions, de moments ensemble… Bref, faisons-nous des câlins et des repas en amoureux régulièrement et tout ira bien !
La théorie triangulaire de l’amour : à chacun sa façon de s’aimer
Je vous arrête tout de suite ❌, il ne s’agit pas de faire entrer une troisième personne dans le couple pour que la théorie fonctionne ! Coquinou !
L’amour selon trois composantes
La théorie triangulaire de l’amour de Robert Sternberg, psychologue américain, repose sur le fait que dans une relation amoureuse, nous retrouvons trois composantes à des degrés différents :
- L’intimité : qualifiée par la proximité avec l’autre, le fait de se faire des confidences, de se connaitre.
- La passion : qui représente les relations intimes et l’attirance physique.
- L’engagement : qui fait référence au souhait de continuer une relation malgré des potentielles difficultés.
Les sept relations amoureuses possibles
De ces trois coins de la pyramide, découlent sept types d’amour possibles. Parmi eux : l’amour romantique, l’amour vide, l’amour complice, l’amour amical… J’ai trouvé une vidéo qui résume très bien le concept.
Toujours selon le psychologue, pour atteindre « l’amour complet », il faudrait que les trois piliers soient TOUJOURS présents à valeur égale. Ce qui n’est vraiment pas une chose simple, surtout sur la durée. À noter également que les degrés de ces trois ingrédients peuvent évoluer ou diminuer au fil du temps.
En bref, une relation amoureuse est un travail sur le long terme. Et avant toute chose, il est nécessaire d’accepter de laisser partir l’état amoureux inconscient, pour que l’amour véritable et choisi consciemment prenne place.
Êtes-vous d’accord avec ça ? Y a-t-il une différence à vos yeux ? Dites-moi tout en commentaire ! N’hésitez pas également à me rejoindre sur Facebook ou Instagram. 🤗
[…] Ah les petits papillons dans le ventre, les coeurs dans les yeux, l’impression de flotter sur un petit nuage, et puis un jour tout cela s’évapore et… bah c’est normal finalement. J’avais écrit un article à ce sujet il y a un moment, sur la différence entre « être amoureux » et « aimer ». […]