article pilule contraceptive pour hommes
Réflexions

La pilule contraceptive pour les hommes : votre avis ?

Il n’était pas prévu que j’écrive un article à ce sujet, mais il faut croire que j’ai une vie pleine de rebondissements et d’imprévus, alors je me lance (wahou, impressionnant). Je discutais un midi avec des collègues et l’un d’eux a partagé l’information selon laquelle une pilule contraceptive sans hormone ni effet secondaire a été trouvée pour la gente masculine. On en parle ? ☺️

Une pilule pour les hommes ?

Oui oui, vous avez bien lu. Une pilule contraceptive pour les hommes pourrait bientôt faire son entrée sur le marché. Allons-nous vers un partage de la charge mentale autour de la contraception ?

Voilà maintenant plusieurs années que des recherches sont effectuées pour trouver une pilule contraceptive pour les hommes. Cette minuscule pastille à base d’hormones qui perturbe énormément le corps des femmes (bien qu’elle soit utile, c’est vrai).

Les chercheurs ont essayé de développer un équivalent masculin en agissant sur la testostérone, l’hormone masculine 👨‍🔬 . Mais malheureusement cette pilule n’a pas vu le jour car elle provoquait des effets indésirables tels que la prise de poids, des phases de dépression, des risques cardiovasculaires élevés… oh, attendez, ce ne sont pas, entre autres, les effets indésirables que les femmes subissent ? (ok je me tais, ce n’est pas le sujet 🙄 ).

Bref, aujourd’hui il semblerait qu’une pilule SANS EFFET INDESIRABLE, SANS HORMONE et EFFICACE À 99% ait été trouvée. Du moins, sur les souris elle fonctionne, les chercheurs espèrent pouvoir la tester sur l’homme d’ici la fin d’année. Des volontaires ? ✋

Comment fonctionne cette pilule contraceptive masculine ?

Je ne suis pas scientifique, mais voici ce que j’ai compris (en résumé). Les chercheurs ont ciblé une protéine (RAR-Alpha). Privées de celle-ci, les souris deviennent stériles à 99%.

La pilule créée viendrait donc bloquer l’action des RAR-Alpha en quatre semaines, sans effet secondaire. Et après six semaines d’arrêt de cette pilule, les souris peuvent de nouveau procréer, il en serait donc de même pour les hommes. Pas mal non ? Dommage que nous n’ayons pas eu encore cette même idée pour les femmes 🙃 (On a dit que c’était pas le sujet, Anaïs).

couple hetero au lit

Que penser de la pilule contraceptive pour homme ?

Pour ma part, j’avoue que cela fait longtemps que je dis que c’est injuste que ce soit toujours à la femme de subir ces trucs à mettre dans notre corps. Que ça serait bien qu’elle existe, cette pilule contraceptive pour homme.

Mais en discutant avec ma collègue, j’ai un peu changé d’avis. En effet, elle m’a fait remarquer à juste titre que le bébé est porté par la femme, non pas par l’homme. Du coup, pouvons-nous faire confiance à un homme pour qu’il prenne cette pilule régulièrement ? 😬

Parce que finalement, s’il ne prend pas bien sa contraception, l’enjeu est moindre pour lui. OK, il a quand même la responsabilité d’être père (s’il reconnait l’enfant), mais ce n’est pas son corps qui va porter la vie. Et même si la femme peut avorter, c’est une décision difficile.

Du coup, je suis plutôt mitigée sur la nouvelle, je pense que c’est une belle avancée, mais qu’il faut vraiment avoir confiance en la personne pour lui laisser cette responsabilité. Un peu comme quand on décide d’arrêter le préservatif dans un couple, en fait 🤷‍♀️.

Et vous, vous en pensez quoi ? Mesdames, vous pourriez laisser cette responsabilité aux hommes ? Et vous messieurs, vous seriez prêts à prendre cette pilule ? Ça m’intéresse vraiment d’avoir vos avis, dites-moi en commentaire ou bien sur Instagram 🤗 .

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *