article-talent-passion
Réflexions

Talent et passion : est-ce donné à tout le monde ?

Je me souviens lorsque j’étais plus jeune (non pas que je sois vieille aujourd’hui, que l’on s’entende 😉), je voyais des personnes autour de moi qui excellaient dans un ou plusieurs domaine(s)… Et puis il y avait moi. Moi qui avais l’impression de ne pas avoir de talent ou de passion, et qui par conséquent, me sentais inintéressante. Comme dirait Cristina Cordula : « Ah la la ça va pas du tout ma chériiiiie ! ». Moi je vous le dis mesdames et messieurs, nous avons TOUS au moins un talent et une passion !

Talent et passion : quelle différence ?

Il est nécessaire de distinguer talent et passion. Le talent est défini comme une aptitude particulière à faire quelque chose. Je pense que le talent est une habilité que l’on a naturellement par rapport à une autre personne. C’est une sorte de don avec lequel nous sommes nés ou qui se dévoile au fil du temps, beaucoup plus facilement que chez quelqu’un d’autre.

Tandis que la passion, c’est quelque chose que l’on aime faire, qui nous intéresse sur un court ou long terme, mais que l’on ne maitrise pas forcément à la perfection (et qu’est-ce que la perfection… 🧐 ?).

En ce sens, nous pouvons avoir un talent qui devient une passion dès lors que nous l’exploitons davantage. On peut aussi avoir un talent qui ne devient pas une passion. Par exemple, une personne peut être excellente lorsqu’elle joue du piano, mais ne pas y prendre de plaisir. Vous me suivez jusqu’ici ? 🤯

Sommes-nous obligés d’avoir une passion ?

Avant, je pensais que si je n’avais pas une passion bien précise, ma vie n’avait pas de sens. J’enviais ces gens passionnés de guitare, de chant, de dessin, et qui pouvaient dire « ma passion dans la vie c’est la guitare etc ». Moi ma passion c’est quoi ? Je ne l’ai jamais vraiment su et je ne le sais toujours pas.

En fait, je trouve que le mot « passion » est très fort, j’ai l’impression qu’il signifie que c’est ce pour quoi on vit, ce qui nous anime, ce à quoi l’on pense h24. Et je n’ai aucun domaine qui me donne cette sensation. Alors, lorsqu’on me demande quelles sont mes passions, je réponds souvent « je ne dirais pas que ce sont des passions mais j’aime lire, écrire, danser… »

J’ai aussi souvent culpabilisé de laisser tomber des choses. Parfois j’ai des envies qui me viennent, elles durent un temps et après ça ne m’intéresse plus, ou beaucoup moins. Une pensée pour ma guitare qui est dans le coin de ma chambre, mon livre pour apprendre le dessin, mon appareil photo que je ressors tous les 36 du mois, mon livre sur l’astrologie… 🤭

Avec du recul, je me dis que ce n’est pas grave d’aimer faire des choses pendant un temps et puis de s’en lasser ensuite. Ça montre aussi une curiosité, une ouverture d’esprit, et puis qui sait, peut-être que ça peut permettre de trouver une véritable passion durable (ou pas) ?

talent-dessin

Et le talent dans tout ça ?

Comme je le disais plus haut, nous avons tous un talent, oui oui ! Seulement, lorsqu’on parle de « talent » on pense bien souvent à quelque chose d’artistique. Mais ça ne se résume pas qu’à ça, on peut aussi le trouver dans le savoir-être !

Malheureusement, il est toujours plus facile de détecter les qualités de nos amis ou collègues que de les remarquer en nous. Par exemple, on peut avoir du talent pour faire rire les autres, pour négocier, communiquer, résoudre des conflits, pour être à l’écoute ou encore réconforter… Vous voyez l’idée ?

Alors je le répète, nous avons tous un talent ! Et si vous avez du mal à trouver le vôtre, pourquoi ne pas demander à vos proches ? Cela peut être très enrichissant, on peut même découvrir des choses sur nous-même.

Pour conclure (j’ai l’impression d’être dans un devoir de philo), nous ne devrions pas douter de nos capacités (note à moi-même 🙄). Nous savons tous faire des choses, nous avons tous notre particularité. Et même si nous ne sommes pas un grand chanteur, pianiste ou guitariste, nous avons tout autant de valeur. Le tout est d’écouter nos envies, de s’écouter soi (encore et toujours) et de faire ce qui nous plait.

Et vous, quel est votre avis sur la question ? Dites-moi tout en commentaire ou sur Instagram ! 🤗

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. C’est une très belle explication. Assez succincte et plaisante à lire.

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire Kévin. Je suis ravie que l’article vous ait plu !

  2. Très bel article, j’allais dire passionnant et talentueux,, et belle écriture. Bien que n’ayant pas de guitare, j’ai retrouvé beaucoup de similitudes à la recherche de ma passion!

    1. Merci beaucoup pour votre retour Jean-François, cela fait plaisir à lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *