article-mariage
Réflexions

Le Mariage : est-ce obligatoire pour être un « vrai » couple ?

Pour continuer sur la même lignée que mon article sur le fait de devenir maman, je souhaite ici aborder le sujet du mariage. Parce que oui, dans ce que la société « impose » indirectement, après (ou avant) l’enfant, il y a aussi le mariage. Mais deux personnes doivent-elles vraiment se marier pour former un « vrai » couple ? 🤔

Les origines du mariage

Avant toute chose, il me semblait nécessaire de me pencher sur l’origine du mariage. Après quelques petites recherches, il apparait que la notion de « mariage » existait déjà durant l’Antiquité, sans connotation religieuse.

Bien loin des festivités et de la belle robe blanche, il s’agissait avant tout d’un contrat entre deux familles qui en tiraient des bénéfices réciproques. Le père choisissait alors pour sa fille le mari idéal (sans la consulter, évidemment), le contrat pouvait cependant être rompu à tout moment.

C’est au Moyen-Âge que le christianisme donne une dimension religieuse au mariage. Il est alors obligatoire de s’unir devant un curé et en présence de témoins. Aussi, la phrase « jusqu’à ce que la mort nous sépare » prend tout son sens puisque, contrairement à la période de l’Antiquité, il était désormais impossible de rompre l’engagement.

À l’époque des Temps modernes, c’est à partir du XVIIIème siècle que le consentement et les mariages d’amour ont vu le jour. En 1792, le mariage civil est instauré, mais aussi la possibilité de divorcer. Depuis cette date, tout mariage doit alors être célébré devant des officiers municipaux.

Le mariage est-il une étape obligatoire ?

Après cette petite minute histoire, qu’en est-il du mariage aujourd’hui ?

On se marie davantage pour célébrer l’amour, pour « officialiser » son couple, ou bien pour des avantages au niveau administratif ou fiscal, beaucoup se marient aussi par rapport à leur religion. Mais est-ce qu’un couple qui ne souhaite pas se marier est pour autant moins crédible ? Moins solide ? Je ne pense pas.

De mon côté, je n’arrive pas à savoir si j’ai véritablement envie de me marier un jour, ou bien si c’est la société et les traditions familiales qui me soufflent indirectement l’idée. Jusqu’à il y a encore quelques années, me marier était une étape logique dans un couple, comme avoir des enfants.

Aujourd’hui, je pense que l’on n’a pas forcément besoin de passer par la case mariage pour être un couple « légitime ». En effet, dès lors que la relation est durable, que les deux personnes se montrent ensemble aux yeux de tous, alors elles forment un couple tout aussi valable qu’un couple marié. Ça ne veut en aucun cas dire qu’ils n’ont pas de projets ensemble, ou qu’ils ont peur de l’engagement. Vous en pensez quoi, vous ? 🤔

mains-avec-alliances

Les mauvaises raisons de se marier

Chacun est bien sûr libre de faire comme il veut, mais selon moi, voici les raisons qui ne devraient pas être valables pour se marier.

Se marier pour suivre la norme sociale

Ok, le mariage fait partie des mœurs de notre société. Mais le plus important est avant tout de s’écouter, de faire comme VOUS le souhaitez. Le tout est surtout de se mettre d’accord avec votre conjoint(e). Pour le reste, on s’en fiche !

Se marier pour faire plaisir à ses proches ou à son partenaire

Votre sœur n’arrête pas de vous demander pour quand le mariage est prévu avec votre Jules (ou Juliette) ? Votre mère vous répète tous les trois jours à quel point elle serait heureuuuuuse de vous voir marié(e) ? Peut-être qu’une petite discussion s’impose ? Il me semble que nous ne sommes pas sur cette terre pour réaliser les rêves des autres 🤭.

Votre partenaire veut absolument se marier et ce n’est pas votre cas ? Pour le coup, c’est plus délicat. Comme pour les enfants, je pense que c’est typiquement le genre de conversation à avoir en début de relation. Cela permet de savoir si on est sur la même longueur d’ondes, même si les avis peuvent bien sûr évoluer au fil du temps. Quoi qu’il en soit, ne faites jamais quelque chose que vous ne voulez pas vraiment. Discuter est la clé pour trouver un terrain d’entente.

Se marier pour sauver son couple

Votre couple bat de l’aile et vous pensez que le mariage est la solution ? Mauvaise réponse. Ai-je vraiment besoin d’argumenter ? Un mariage n’arrange rien. Et ça n’est pas non plus la solution pour « s’approprier » quelqu’un, nous ne sommes pas des objets que l’on possède, oh !

maries-sembrassent

Se marier uniquement pour les avantages administratifs/fiscaux

Je ne connais pas par cœur les avantages d’un mariage de ce côté-là, mais je trouve ça dommage de se marier UNIQUEMENT pour cette raison. Non ?

Sachant qu’aujourd’hui il existe aussi le certificat de concubinage (je viens de le découvrir), ou le PACS.

Se marier uniquement pour faire la fête

Là aussi, ce n’est pour moi pas une raison valable pour se marier. Vous voulez juste faire la fête avec vos proches ? Louez une salle et invitez vos amis et votre famille. Ça sera toujours moins cher et moins stressant qu’un mariage !

Encore une fois, chacun est bien libre de faire ce qu’il veut (encore heureux), le tout est de toujours s’écouter et respecter ses envies. Et surtout, ne jamais forcer ou insister pour que votre enfant, votre frère ou sœur ou vos proches se marient. Ça ne vous regarde pas, et s’ils disent non, c’est non !

Et vous, qu’est-ce que vous pensez du mariage ? Est-ce une étape obligatoire pour être un « vrai » couple ? J’aimerais beaucoup connaitre votre avis par le biais de ce questionnaire ! 🤗

N’hésitez pas également à me rejoindre sur Facebook ou Instagram ! Et d’ailleurs, vous dites « mariage pluvieux, mariage heureux » ? ou « mariage plus vieux, mariage heureux « ? 😜

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *