loi-du-miroir
Developpement personnel

La loi du miroir : ou comment mieux se connaitre

Je parcourais des publications Instagram et je suis tombée sur l’une d’entre elles qui évoquait la « loi du miroir ».  Loi selon laquelle nos relations avec les autres peuvent nous apprendre beaucoup sur nous-même. Ce post m’a interpelé car j’avais déjà entendu parler du principe, sans savoir qu’il avait un nom. J’ai donc décidé d’en faire un article ! Prêts ? Zéé partiiii 😃 !

Loi du miroir : notre reflet dans le comportement des autres

En tant qu’êtres humains, nous avons des réactions qui nous sont propres face aux comportements ou paroles d’autres personnes. Critiquer, se mettre en colère, se sentir triste peuvent être certaines de ces réactions au penchant négatif.

Dans ces situations, nous avons tendance bien souvent à nous focaliser sur l’agissement de l’autre (oui, oui, je vous vois 🧐 ) . Nous reportons la faute sur lui plutôt que d’essayer de comprendre ce qu’il se passe en nous.

C’est à ce moment que la loi du miroir peut être utile. Elle permet de mieux nous comprendre, apaiser nos relations avec les autres et nous aider à avancer plus sereinement.

Les principes de la Loi du miroir

Notre réaction par rapport à une situation précise peut être analysée de différentes manières. Dans tous les cas, l’autre est notre révélateur, notre miroir, il vient mettre en lumière des parts de nous qui peuvent parfois être enfouies.

Le miroir direct

Le principe de miroir direct va être le reflet direct (logique…) d’une action que nous avons nous-même déjà faite, ou d’un trait de caractère que nous avons.

Imaginez : vous trouvez qu’une personne de votre entourage agit de manière égoïste et vous ne comprenez pas ce comportement 😐 . Cela pourrait traduire que vous êtes vous-même égoïste malgré ce que vous voulez bien montrer aux autres (oups 🤭 ).

Autre exemple : une personne vous a mal parlé aujourd’hui 🤬 . Vous allez la critiquer ou bien vous énerver, trouver cela injuste. Mais êtes-vous sûr(e) de ne pas, vous aussi, mal parler à certaines personnes ou avoir parfois des propos méchants ? 🙃

Oui, je sais, il est toujours compliqué d’admettre que nous ne sommes pas parfaits. De reconnaitre que nous aussi nous pouvons agir maladroitement et faire du mal sans forcément le vouloir. Pourtant c’est bien le cas, mais dès que nous en prenons conscience alors nous pouvons faire en sorte de faire mieux la prochaine fois.

dispute-homme-femme

Le miroir inversé

Le miroir inversé va lui, comme son nom l’indique, vous montrer l’inverse (toujours logique…) de ce que vous constatez chez l’autre.

Si l’on reprend les exemples cités ci-dessus : une situation face à une personne égoïste pourrait vous faire comprendre que vous ne pensez pas assez à vous, à votre bien-être, que les autres passent un peu trop avant vous.

Dans le cas où une personne ne vous respecte pas, vous parle mal, alors peut-être que vous êtes trop dur(e) envers vous-même ? Que vous avez des pensées négatives à votre sujet ?

Les émotions enfouies

Et puis parfois la personne en face va évoquer un sujet qui pour elle est anodin, ou bien faire une remarque sur un comportement que vous avez eu.

Ça n’est pas forcément quelque chose de méchant mais pourtant vous allez avoir une réaction bien plus forte que la normale, qui pourrait sembler injustifiée pour votre interlocuteur. Vous vous braquez, vous vous énervez, vous vous mettez à pleurer. Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé 😉.

Dans ce cas, il y a très certainement une blessure enfouie qui a été ravivée. Cela peut vous ramener à une situation déjà vécue qui vous a fait beaucoup de mal, des réflexions qui vous ont blessées. Et votre inconscient se défend comme il peut contre cette personne qui, elle, ne vous a rien fait. Un travail sur vous est recommandé pour guérir cela (Anaïs, psychothérapeute à mes heures perdues).

ours-peluche-blessures

Les peurs des autres

Dans certaines autres situations, votre interlocuteur va vous faire des remarques qui ne vous feront ni chaud ni froid 😎.

Ici, il y a de fortes chances pour que la personne en question projette ses propres peurs sur vous. C’est alors vous qui pouvez l’aider à régler ses problématiques.

Je pense par exemple à une personne qui va vous dire que cela va être difficile voire impossible de gagner votre vie en étant à votre compte, ou pour tout autre projet. J’en parlais notamment dans mon article sur l’avis des autres.

Comment se servir de la loi du miroir ?

Concrètement, il ne s’agit pas d’accepter tous les comportements négatifs des autres envers soi. Cependant, il serait bon d’y poser un regard différent de celui que l’on aurait eu d’habitude.

Analyser la situation

Il serait d’abord pertinent de prendre du recul sur la situation plutôt que de réagir à chaud ou d’être dans le jugement. Cela permettra de garder son énergie pour effectuer le travail nécessaire sur soi.

Il faudra ensuite analyser quelle émotion négative a été suscitée dans quelle situation et se demander « pourquoi ? ». Cet exercice demande bien sûr d’être honnête avec soi-même et de ne pas laisser parler l’égo.

oeil-dans-miroir

Faire preuve de gratitude

Puisque les relations permettent de se découvrir un peu plus à travers l’autre, il est important d’éprouver de la gratitude envers ces personnes. Je sais, ça ne parait pas toujours évident au premier abord.

Mais passer votre temps à ruminer par rapport à une situation ou en vouloir à quelqu’un vous fera plus de mal à vous qu’à cette personne.

Alors remerciez-la de vous avoir montré ce que vous deviez voir, et passez à autre chose. La vie est trop courte pour perdre du temps sur des choses négatives ! ✨ ✨

Je dirais aussi d’arrêter de penser que c’est toujours la faute des autres, que les autres sont mauvais. Car nous avons souvent notre part de responsabilité dans les situations que nous rencontrons avec eux (je ne parle bien entendu pas de situations dramatiques telles que les viols et autres violences…).

Et puis, pour terminer sur une note positive : heureusement, la loi du miroir fonctionne aussi pour les comportements ou situations que vous appréciez chez autrui.

Alors souriez, la vie est belle (gnangnan) ! Et dites-moi en commentaire votre avis sur cette article 😀  ? Vous pouvez aussi me rejoindre sur Instagram pour en discuter !

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] La loi du miroir : ou comment mieux se connaitre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *