On a tous dit un jour « j’aimerais bien faire ça, mais je n’ai pas le temps ». On aimerait sortir mais on n’a pas le temps car du travail à finir, on aimerait faire du sport mais il y a les enfants à gérer, on aimerait se reposer mais il faut faire les courses, le ménage et tutti quanti… Mais du coup, quand faisons-nous les choses qui nous plaisent ? Est-ce qu’on ne devrait pas le prendre, ce temps ? 🤨
Savoir ralentir et arrêter de se mettre la pression
Il y a quelques semaines, je me sentais débordée. Pourtant je n’ai pas d’enfant, pas de mec, pas de chien, personne à m’occuper, c’est pour vous dire !
J’avais l’impression de ne plus prendre le temps pour moi, même pas le temps de respirer (bon ok, j’exagère). En fait, depuis l’ouverture de ce blog, je me mettais une pression toute seule à devoir sortir tel nombre d’articles et publications Instagram par semaine.
À peine j’avais écrit un article qu’il fallait que je réfléchisse au suivant. Ajouté à cela les journées de boulot, le sport en rentrant (oui parce que je suis devenue une presque fitgirl 😎 ), et d’autres projets à côté : j’étouffais, vraiment.
Et puis un jour, j’en ai parlé avec une amie qui m’a dit : « mais tu sais, si tu ne publies pas d’article pendant une semaine voire deux ce n’est pas grave ». Elle avait raison.
Moi j’agissais comme si 1 milliard de personnes attendaient chaque semaine un nouvel article et sortaient dans les rues en criant « ON VEUT L’ARTICLE DE LAMINUTEANAIS ! » (oui, c’est un message caché 😁 ).
Cette pression, je me la mettais toute seule. Et c’est à partir de ce moment-là que j’ai décidé de souffler un bon coup.
Distinguer le « je dois » du « je veux »
Je pense qu’il est nécessaire de distinguer le « je dois » du « je veux ». Lorsqu’on dit « il faut que je fasse ci ou ça », est-ce qu’on a vraiment envie de le faire à ce moment précis ou est-ce qu’on s’en sent obligé ? 🧐
Si c’est pour la deuxième raison, alors peut être qu’on devrait attendre un moment plus opportun, et plutôt prendre ce temps pour faire quelque chose qui nous donne vraiment envie ? Qui nous tient vraiment à cœur ?
D’autant que vous serez bien plus productif lorsque vous agirez par envie et non par « obligation » ! Bien sûr, il y a des choses qui ne peuvent pas attendre (typiquement, ne laissez pas votre bébé mourir de faim parce que « non, là j’ai plutôt envie de me détendre » 🤪 )
J’ai remarqué personnellement que lorsqu’on lâche prise, eh bien finalement la vie est bien faite. Les solutions viennent naturellement à nous. Essayez, vous m’en direz des nouvelles ! 😉
Stop aux excuses
Je pense profondément que quand on veut, on peut ! Qu’il s’agisse de se mettre au sport, de suivre une formation qui nous tient à coeur, d’aller se faire masser en institut, de sortir avec des amis. Quand on le veut vraiment alors on peut tous s’arranger pour trouver 5min, 1h dans la journée.
Il faut savoir se donner les moyens, surtout quand il s’agit de prendre soin de nous. Dois-je vous rappeler que la personne la plus importante à vos yeux doit être vous-même ? 😃
Alors, la prochaine fois que vous serez tenté(e) de dire « je n’ai pas le temps« , dites plutôt « je vais prendre le temps« .
Arrivez-vous à vous dégager du temps rien que pour vous ? Ou bien avez-vous l’impression de vivre sans cesse sous la contrainte ? Dites-moi tout ça en commentaire, et n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram ! 🤗
Découvrez également mon article sur l’affirmation de soi et le fait de savoir dire NON !
[…] Lâcher-prise : prendre le temps […]