passage-radio-europe1
Developpement personnel

« Bienfait pour vous » : j’ai témoigné sur Europe 1

Oui, oui, vous avez bien lu ! Pour ceux qui n’ont pas suivi l’actualité sur mon compte Instagram (attention je vais me fâcher si vous n’êtes pas encore abonné(e)) : je suis passée sur Europe 1 il y a quelques jours ! Je me suis dit qu’un retour d’expérience pouvait être sympa, et le replay de mon passage en bonus si ça vous intéresse ! (spoiler alert : je n’ai presque pas bégayé) 😁.

Un message inattendu du chargé de production d’Europe 1

Tout a commencé le jeudi 20 octobre, lorsqu’en ouvrant mon compte Instagram, je découvre un long message d’un certain Roman. Il se présente et me dit qu’il travaille chez Europe 1 pour l’émission de santé et développement personnel « Bienfait pour vous ».

Il est apparemment tombé sur mon article traitant du syndrome de Peter Pan, et cherche justement une personne pour témoigner à ce sujet par téléphone lors de l’émission du 26 octobre. Il me demande si je suis intéressée et me laisse ses coordonnées pour le contacter le cas échéant.

Ma première réaction : « bon les gars, c’est quoi le canular là ? » 🤨
Ma seconde réaction : « c’est un faux compte c’est sûr, c’est une arnaque ! » 😒

Après quelques recherches sur Google et Instagram (mode stalkeuse activé 🕵🏻‍♀️) concluant que cet homme est réel et qu’il travaille bien dans la radio susnommée, ma troisième réaction fut la suivante : OH MON DIEU MAIS C’EST INCROYABLE ! 😱

Réaliser que je vais passer à la radio sur Europe 1

C’était tellement inattendu pour moi de passer à la radio et parler d’un sujet abordé dans l’un de mes articles. Mais c’était encore plus fou que l’on trouve mon article sur Google (merci le référencement) et que l’on prenne le temps de m’envoyer un message sur Instagram pour me proposer ce témoignage. Ça m’a fait plaisir de voir que ce que j’écris intéresse des personnes !

Bon et puis ensuite j’ai réalisé que radio voulait dire PARLER et surtout ÊTRE ÉCOUTÉE par pas mal de gens ! On parle quand même d’Europe 1 et de l’émission « Bienfait pour vous » qui rassemble de nombreux auditeurs.

C’est à ce moment que je stresse :

  • Et si je bégayais ?
  • Et si je ne savais pas répondre ?
  • Et si je ne trouvais pas mes mots ?
  • Et pourquoi moi, petite blogueuse débutante ? (Syndrome de l’imposteur v’voyez…).
radio-en-ligne

Une préparation digne des présidentielles

Je vous assure, j’ai vraiment cru que j’allais passer sur TF1, face caméra, pour témoigner sur le syndrome de Peter Pan. Calme toi Anaïs, c’est simplement un appel de quelques minutes à la radio. Mais pour quelqu’un qui stressait déjà pour faire un exposé à l’école, c’est déjà beaucoup ! 🤯

Après un entretien téléphonique avec Benjamin, journaliste Europe 1 qui m’a contacté pour préparer l’émission, je me prépare à mon tour. J’écris mon pitch (non, pas la brioche 🙄) et le répète comme si ma vie en dépendait.

Le jour J : ma première fois à la radio

Mercredi 26 octobre, il est 11h lorsque je me dirige vers ma voiture (oui, car je me voyais mal faire l’appel dans l’open space à mon travail). Écouteurs dans les oreilles, gorge serrée, mains tremblantes, boule au ventre, j’attends le coup de fil de Benjamin.

Un numéro en 01 m’appelle, mais cette fois ce n’est pas pour le compte CPF ! On me met en relation avec la régie pour tester le son. Et puis je passe en direct… « Bonjour Anaïs ! »

Une expérience sympathique

Finalement tout s’est bien passé, ma voix tremblante et moi avons pu parler sans trop bégayer. Les animatrices Julia Vignali et Mélanie Gomez ont été sympathiques et ne m’ont pas posées de question piège. Et Eudes Sémeria, le psychologue et auteur de « Les quatre peurs qui nous empêchent de vivre », ne m’a pas conseillé de prendre un rendez-vous de consultation avec lui. Je m’en sors donc plutôt bien !

Je suis ravie d’avoir pu tenter cette expérience, et surtout qu’on m’en ait donné l’occasion. Maintenant, Europe 1, si vous recherchez une chroniqueuse radio, je suis prête !

Alors, on donne quelle note pour ce passage à la radio ? (soyez indulgents 😳) Dites-moi en commentaire et n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram !

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] C’est aussi une cinquantaine de publications sur Instagram, suivi par un peu plus de 100 personnes (moi qui en espérait au moins trois 😅). Sans compter ma petite fierté de mon témoignage sur Europe 1 . […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *