Après mon dernier article sur la mort, il est temps de parler d’une chose un peu plus gaie : l’amour. Ce sentiment qui fait chavirer les coeurs, qui rend heureux, et parfois malheureux. Aujourd’hui j’ai envie de me focaliser principalement sur le couple et les fausses croyances en amour qui peuvent gâcher une relation, ou faire souffrir. Ça vous dit ? 😉 (de toute façon maintenant l’article est fait ahah)
6 fausses croyances à déconstruire en amour
Des croyances limitantes, nous en avons tous et ce dans différents domaines, que ce soit personnel, professionnel, ou dans les relations. Celles-ci nous viennent parfois de la société, de notre éducation, ou bien de notre vécu. Une croyance limitante est notre réalité déformée sur un sujet, et, tant qu’elle n’est pas identifiée, elle nous gâche la vie. Voici celles que j’ai pu démasquer en amour, qui sait, cela pourrait peut être vous aider ?
Fausse croyance n°1 : La jalousie est une preuve d’amour
Nooooon ma petite dame/mon petit monsieur, vous faites erreur ! Alors ok, je veux bien éventuellement admettre que si votre moitié montre une petite jalousie ça peut laisser deviner qu’elle tient à vous et qu’elle ne veut pas vous perdre. Mais la jalousie, et encore plus lorsqu’elle est maladive, montre surtout un grand manque de confiance en soi.
En effet, même si parfois la personne dira qu’elle n’a pas confiance en vous, ce qui peut être vrai si vous avez fauté d’une quelconque manière, c’est avant tout en elle qu’elle n’a pas confiance. Lorsqu’on ressent beaucoup de jalousie ou que votre partenaire vous fait une grosse crise, ce n’est donc en aucun cas une preuve d’amour. En revanche, cela traduit plutôt qu’un travail sur soi est nécessaire. Donc, rendre jaloux son copain/sa copine pour « voir s’il vous aime« , c’est non ! (Bon, après un tout petit pic de temps en temps… pour rigoler… 🙄)
Fausse croyance n°2 : Lorsqu’il n’y a plus de passion, il n’y a plus d’amour
Ah les petits papillons dans le ventre, les coeurs dans les yeux, l’impression de flotter sur un petit nuage, et puis un jour tout cela s’évapore et… bah c’est normal finalement. J’avais écrit un article à ce sujet il y a un moment, sur la différence entre « être amoureux » et « aimer ».
En effet, la passion du début de relation ne peut pas rester indéfiniment (enfin je pense). Puisque l’amour, plus doux et plus stable, prend le dessus au fil du temps. Alors bien sûr il est important de toujours conserver des moments de qualité, de partager des choses ensemble et de ne pas laisser la petite flamme s’éteindre. Mais il ne faut pas non plus se dire que si vous n’êtes plus comme au début cela signifie que c’est la fin de la relation. C’est juste que vous avez passé une nouvelle étape ! Alors pas de panique !
Et puis, personnellement, j’ai constaté que bien souvent lorsqu’on a le coup de foudre dès le début, la relation ne dure pas bien longtemps contrairement à un amour qui se construit petit à petit.
Fausse croyance n°3 : Il faut faire l’amour régulièrement sinon c’est la fin du couple
Parlons sexe, parce que c’est aussi relativement important dans une relation de couple (cela dépend bien sûr des personnes). On peut parfois penser que si nous n’avons pas X rapport sexuel par semaines/mois alors ce n’est pas « normal » et ça veut dire que la relation touche à sa fin, que l’autre ne nous désire plus, qu’il nous trompe… blablabla. Spoiler alert : c’est faux ! (du moins la majorité du temps).
Il existe plein de raisons pour lesquelles on a, l’un comme l’autre, des périodes avec moins d’envie de faire l’amour : beaucoup de travail, des problèmes de santé, pas trop le moral, ne pas se sentir bien dans sa peau, des préoccupations diverses, du stress… bref, c’est normal de ne pas avoir tout le temps envie (et ça n’arrive pas qu’aux femmes !).
Mais un couple ce n’est pas que le sexe (et parfois ça ne fait d’ailleurs même pas partie du couple), c’est aussi être là pour l’autre, l’écouter, passer des moments ensemble, faire plaisir, rire… Et pour rappel on ne doit jamais s’obliger ou se sentir obligé(e) de faire l’amour pour respecter des schémas préconçus ou pour faire plaisir à qui que ce soit. JA-MAIS !
Fausse croyance n°4 : Il faut se retenir de dire ce qu’on ressent/d’aller vers l’autre en début de relation
Je suis certaine que quand vous commencez tout juste une relation avec quelqu’un, on vous dit souvent « laisse-le/la venir vers toi », « fais-le/la un peu patienter », « ne lui dit pas ce que tu ressens ça va le/la faire fuir » et j’en passe… vrai ou faux ? (et je l’ai moi-même fait et pensé 🙄).
En réalité, on peut tout gâcher en faisant le fameux « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis« . Parce que je pense que lorsqu’une personne s’intéresse VRAIMENT à nous, elle nous accepte comme on est. On devrait alors pouvoir se montrer tels que nous sommes, sans se retenir de dire ou faire ce que l’on veut. Et c’est lorsque nous agissons différemment de notre vraie nature que l’autre ressentira quelque chose d’étrange, qui pourrait ne pas lui plaire. Alors soyons juste nous-mêmes !
Fausse croyance n°5 : On peut changer l’autre/le sauver
Une classique celle-ci. On rencontre quelqu’un qui : est dépendant à une substance ou autre, ne veut pas d’enfant, est perdu dans sa vie, n’a pas l’habitude de montrer ses sentiments, est infidèle, ne veut pas s’engager dans une relation sérieuse… et bien d’autres choses encore.
Alors on peut se dire : avec moi ce sera différent, il/elle changera d’avis ou changera ses habitudes. Non, la vérité c’est qu’on ne peut pas changer quelqu’un du moment que celui-ci ne l’a pas décidé lui-même, et cela même si la personne vous aime très fort.
Donc, si des choses nous déplaisent chez l’autre avant d’entamer une relation sérieuse ou pendant, soit on l’accepte, soit on quitte la relation. Eh oui, c’est uniquement dans les sims que l’on peut créer son homme ou sa femme idéal(e) ! 😅
Fausse croyance n°6 : On ne doit faire qu’un !
Un couple ce n’est pas 1+1=1, mais plutôt 1+1=3 : vous, votre moitié, et votre couple. Il ne s’agit donc pas de fusionner avec l’autre, de tout faire ensemble, en s’oubliant complètement. Cela n’est pas sain.
Aucune personne ne doit être dépendante de l’autre, chacun peut avoir ses moments pour soi en plus des moments à deux. C’est aussi, je pense, le secret d’une relation durable et saine !
J’ai écrit cet article à l’aide de mes expériences personnelles, et de ce que j’ai pu voir autour de moi ou lire. Bien sûr il peut exister d’autres types de croyances et dans ce cas vous pouvez me les partager, avec plaisir 😀
Et vous, avez-vous déjà eu une ou plusieurs de ces croyances en amour ? J’attends vos retours en commentaire ou bien sur ma page Facebook ou Instagram ! 🤗